Le russe Yandex.Disk aspire vos photos Facebook pour les sauvegarder dans le cloud

  • Tornade et nuages.jpg

    (Wikipedia/NOAA News Photo)
  • Une fonctionnalité intéressante disponible depuis Facebook, mais aussi en sens inverse : du cloud vers le réseau social.

    Dans son lancement en 2012, on a comparé Yandex aux plus grands services de stockage et de partage en ligne du monde : qualifié de concurrent russe de Dropbox, voire de "Google Drive russe", pour son service de stockage dans le cloud Yandex.Disk, le moteur de recherche domine déjà son marché "à domicile" avec plus de 24 millions d'utilisateurs.

    Et Yandex.Disk ne s'arrête pas à la simple sauvegarde de vos fichiers : TheNextWeb rapporte que le géant du web russe vient d'assortir son service cloud d'une nouvelle fonctionnalité : l'aspiration automatique de vos photos Facebook pour les stocker ensuite dans le cloud. Une fonction particulièrement intéressante pour les entreprises travaillant avec un grand nombre de photos, les agences ou les banques d'images souhaitant simplifier leurs flux de travail ; mais aussi pour toutes les personnes particulièrement actives sur les réseaux sociaux.

    Demain sur Instagram

    En plus de Facebook, cette fonctionnalité est d'ores et déjà disponible depuis les plateformes sociales russes VK.com et odnoklassniki. Autre atout de poids : elle devrait l'être pour bientôt depuis Instagram. Et si Yandex.Disk permet l'aspiration de vos photos depuis ces réseaux, elle permet également de réaliser l'opération inverse : en exportant vos photos depuis votre espace cloud pour les publier sur vos réseaux sociaux. Proposé pour le moment en russe, en anglais, en turc, et en ukrainien, le service web est disponible en application "de bureau" pour Windows, Os X et Linux, mais aussi sur mobile pour iOs, Android et Windows Phone.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.