Ebooks : Adobe espionne les lecteurs en collectant des données sur leurs habitudes de lecture et leur bibliothèque

  • liseuse_ebook.jpg

    Le monde francophone s’engage également sur la voie de l’offre numérique. (Flickr/goXunuReviews)
  • Adobe irait jusqu'à scanner tous les ebooks contenus dans votre disque dur...

    Imaginez qu'à chacune de vos séances de lecture, un petit espion soit posté sur votre épaule pour observer le titre des livres que vous ouvrez ou encore à quel rythme vous en tournez les pages. Sachant qu'en matière d'ebook, les données à collecter sont nombreuses ! Selon le site The Digital Reader, Adobe espionnerait les utilisateurs de la dernière version (n°4) de son application Digital Editions en collectant des milliers de données sur leur bibliothèque numérique et l'usage qu'ils font de leurs ebooks.

    Des données échappées en clair

    C'est en examinant le DRM d'Adobe qu'un hacker aurait découvert la collecte puis l'envoi d'un très grand nombre de données concernant ses utilisateurs vers ses serveurs. L'article précise même que le chercheur en sécurité à l'origine de la découverte de la faille de sécurité d'Amazon.com de septembre dernier, Benjamin Daniel Mussler, aurait lui-même constaté cette dérive d'Adobe : un ebook entre dans votre bibliothèque, vous l'ouvrez, le lisez, à quel rythme et dans quel ordre en tournez-vous les pages... L'éditeur californien emmagasinerait toutes ces données, y compris le titre ou la maison d'édition, et les enverrait en clair vers ses serveurs.

    Tous vos ePubs sur écoute

    Et ce, sans compter qu'Adobe irait également fouiller dans votre ordinateur pour collecter des données sur l'ensemble des ebooks au format ePub conservés sur votre disque dur. De quoi soulever de nombreuses questions concernant la sécurité du service d'Adobe et la protection de la vie privée de ses utilisateurs. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif