8 Français sur 10 utilisent les réseaux sociaux

  • Réseaux sociaux.jpg

    Les réseaux sociaux sont entrés dans la vie quotidienne des Français (Archimag)
  • Selon une enquête de L'Argus de la presse, une très large majorité de Français est inscrite sur les réseaux sociaux notamment sur Facebook qui rassemble six Français sur dix.

    C'est un plébiscite pour Facebook : 97 % des Français en ont déjà entendu parler et 62 % d'entre eux possèdent un compte à leur nom. Un score qui place Facebook à la première place des réseaux sociaux en France. Loin devant Skype (43 % d'inscrits) et Google + (32 % d'inscrits). Plus surprenant, Twitter n'arrive qu'en sixième position avec 17 % d'inscriptions parmi la population française. Un taux extrêmement éloigné de sa notoriété qui culmine à 91 %.

    Selon une enquête de L'Argus de la presse, les internautes ont massivement adopté les réseaux sociaux : "avec 8 Français sur 10 utilisant au moins un réseau social, le phénomène web 2.0 fait désormais partie de la vie des Français. Ils sont un peu plus de 15 millions à y voir une avancée sociale à proprement parler, permettant aux citoyens et aux consommateurs d'avoir plus de pouvoir face aux politiques, aux entreprises et aux marques". Certains utilisent les réseaux sociaux pour y suivre l'actualité des marques (23 %), d'autres pour y donner leur avis sur leurs achats (29 %). Mais près de la moitié des internautes (48 %) attend des avantages tangibles  : promotions , invitations...

    Marge de progression pour la vidéo

    Autre enseignement de cette enquête, la vidéo est très populaire sur les réseaux sociaux. Avec une notoriété de 93 % et un taux d'inscription de 31 %, YouTube est surtout utilisé par les plus jeunes : 52 % des 15-24 ans possèdent un compte contre 24 % des 35 ans et plus. Son concurrent français Dailymotion rassemble 10 % Français et affiche une notoriété de 79 %. Bonne nouvelle pour ces deux services de partage de vidéos : ils peuvent encore engranger de nouveaux inscrits. Leur marge de progression s'élève à 20 % pour YouTube et et 14 % pour Dailymotion.

    L'enquête de L'Argus de la presse a été réalisée en collaboration avec Ipsos/Steria auprès d'un échantillon de 1 005 personnes âgées de 15 ans et plus. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.