8 400 photos du programme Apollo en accès libre

  • apollo.png

    Un astronaute de la mission Apollo au-dessus de la Terre (Flickr)
  • Flickr propose la totalité des clichés en haute résolution réalisés par les astronautes du programme Apollo entre 1961 et 1975.

    Le programme Apollo (1961-1975) permit aux Etats-Unis d'envoyer le premier homme sur la Lune. En l'espace de quinze ans, les astronautes ont réalisé des milliers de clichés dont certains sont devenus cultes : la Terre vue depuis l'espace, le premier pas de l'homme sur la lune... Quarante ans après la fin du programme Apollo, la Nasa a choisi la plateforme Flickr pour diffuser, en accès libre, 8 400 clichés en haute résolution réalisés par les astronautes entre 1961 et 1975. 

    Les passionnés d'astronomie y trouveront leur bonheur : prises de vue à l'intérieur des vaisseaux spatiaux, clichés de la surface lunaire, gros plans sur le matériel, et même un astronaute en train de se raser...

    Un total de 11 191 clichés sur Flickr

    De qualité inégale, ces archives photographiques sont parfois floues ou sur-exposées mais elles rendent compte de la fantastique aventure humaine et scientifique de la conquête spatiale.

    Au total, le "Project Apollo Archive" propose 11 191 clichés sur Flickr. Les archives des différentes missions Apollo y sont présentées dans des albums disponibles en libre accès.

    Sur le même sujet : Les archives de la Nasa placées sur orbite

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif