Le Mundaneum obtient le Label du patrimoine européen

  • mundaneum2.jpg

    Une salle d'exposition du Mundaneum à Bruxelles (Mundaneum)
  • La Commission européenne vient de labeliser le centre d'archives belge pour sa contribution au patrimoine culturel européen.

    C'est la première institution belge à obtenir le Label du patrimoine européen. Le Mundaneum figure sur la liste des nouveaux sites distingués par la Commission européenne pour leur contribution au patrimoine culturel européen. Créé en 2011, le Label du patrimoine européen a déjà été attribué à l'abbaye de Cluny (France), à la Bibliothèque générale de l'université de Coimbra (Portugal) ou au centre historique d'Athènes. 

    Le Mundaneum est un centre d'archives privées dont le patrimoine archivistique appartient à la Communauté de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ses collections apportent un regard inédit sur le patrimoine documentaire à travers le Répertoire universel de Documentation et la Bibliothèque collectives de Sociétés savantes. Le Mundaneum doit également sa réputation à son projet de réunir dans le même lieu toutes les connaissances du monde dans un Répertoire bibliographique universel.

    En août 2015, Google avait rendu hommage au co-fondateur du Mundaneum, Paul Otlet (1868-1944), considéré comme le visionnaire d'Internet.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif