Data : les chief data officers (CDO) ont désormais leur propre club

  • data club.jpg

    Dama France a créé un club des CDO (chief data officer) "qui vise à fédérer une communauté naissante en France et qui rencontre un certain engouement" (Photo credit: jannekestaaks via Visual hunt / CC BY-NC)
  • Dama France est la branche française de Data management international (Dama-I), une association créée en 1980 aux Etats-Unis et qui rassemble à travers le monde plus de 25 000 professionnels métier et techniques spécialisés dans la gestion des données. Rencontre avec Charles Ngando Black, président de Dama France.

    Quelles sont les missions de Dama France ?

    Le rôle prépondérant qu'ont peu à peu pris les données au sein des organisations a poussé certains à s'organiser et valoriser l’intelligence collective et collaborative, à travers une démarche associative dédiée à la complexité des phénomènes autour des données. C'est le cas de Dama-I et donc de Dama France, qui existe depuis juin 2014. 

    Quelles sont ses actions ?

    Nous avons deux groupes de travail en cours : l'un sur la gouvernance des données et l'autre sur le big data. Ils permettent à nos membres de mener des réflexions thématiques, de trouver des réponses aux questions qu’ils se posent et de produire des matériaux réutilisables. Des événements sont également organisés, permettant de présenter les travaux menés par les membres, de partager les retours d’expérience et d’identifier les évolutions et les tendances du domaine de la donnée. Nous avons aussi créé récemment un club des CDO (chief data officer) qui vise à fédérer une communauté naissante en France et qui rencontre un certain engouement. 

    Quels sont ses projets à venir ?

    Les travaux du club CDO proposeront très bientôt des retours d’expérience, des études quantitatives et des analyses prospectives de la fonction de gestion des données. D'autre part, un nouveau groupe de travail sur les usages et la réglementation lancera sa première session ce mois-ci, qui sera animée par deux avocats spécialisés dans la gestion des données. Formation et certification tiendront aussi une place importante dans nos développements afin de promouvoir en France les certifications et le cadre pédagogique de Dama-I et participer ainsi à la valorisation des compétences. Enfin, Dama France traduira en français le guide de data management édité par Dama-I, en attendant d’être partie prenante sur l’ensemble du cycle de fabrication des éditions futures.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Data 2023