Lancement de l'Observatoire des usages du big data

  • bigdata_juin.jpg

    Partenaire de ce projet, l'École de guerre économique a dédié une équipe de 6 personnes à cet Observatoire. (portalgda via VisualHunt.com / CC BY-NC-SA)
  • Un nouveau site internet évangélise sur les usages et l'impact du big data dans les organisations.

    Les données sont partout. Variées, celles-ci sont générées, captées et partagées avec une telle vitesse et dans de tels volumes (les fameux 3V), que cette révolution s'infiltrant petit à petit dans les usages des entreprises et génèrant de nouveaux modèles économiques a été qualifiée de "big data".

    C'est dans ce contexte que vient d'être lancé le site internet de l'Observatoire des Usages du Big Data.

    Créé à l'initiative de la Direction Générale des Entreprises (DGE) dans le cadre d'une étude du Pôle interministériel de prospective et d'anticipation des mutation économiques (Pipame), cet observatoire est conduit par un consortium composé du cabinet de conseil Weave; de l'Ifop, de l'Ecole de Guerre Economique et de l'Ecole Polytechnique. 

    Une étude sur les usages du big data

    Très complet, cet observatoire propose avant tout une étude approfondie à télécharger composée de trois volets : une vision d'ensemble présentant le contexte actuel, une analyse globale multisecteurs et un examen approfondi de l'impact du big data sur cinq secteurs cibles. Son objectif :

    "Identifier les secteurs qui seront les plus touchés par le Big Data et les usages qui en découlent ; comment les entreprises françaises peuvent se préparer pour cette révolution, et d’identifier de nouveaux modèles économiques permettant de transformer ces difficultés en opportunités".

    Veille

    En plus de ce rapport, le site internet de cet observatoire propose également une veille quotidienne sur les usages et les dernières avancées du big data. De nombreux articles ont déjà postés, tels que "Prédire les résultats des matchs de foot grâce au Machine Learning", "Le point commun entre drones et vin français ? Le big data !" ou encore "La data au service du bien-commun". 

    Formation

    Enfin, l'Observatoire des usages du big data a listé l'ensemble des formations initiales, continues et en ligne (Mooc) préparant les futurs professionnels aux métiers du big data. Une vraie mine d'informations !

    À lire sur Archimag

    Commentaires (1)

    • Portrait de SégolèneUC

      Bonjour, Je suis très intéressée par cet article. Je l'ai cité dans un numéro spécial de notre revue de presse du digital consacré au Big Data: http://ucgroup.digital/holding/special-big-data/

      sep 27, 2016
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Data 2023