"La nouvelle bibliothèque de l'Ecole des chartes a une vraie cohérence intellectuelle"

  • M Bubenicek ENC.jpg

    Michelle-Bubenicek
    Michelle Bubenicek, directrice de l'Ecole nationale des chartes (ENC - cl. Didier Plowy-min)
  • La bibliothèque de l'Ecole nationale des chartes ouvre ses portes aujourd'hui dans des locaux rénovés au 12 rue des Petits-Champs dans le deuxième arrondissement de Paris. Michelle Bubenicek, directrice de l'ENC, présente les particularités de cet établissement.

    La bibliothèque de l’École nationale des chartes ouvre ses portes dans de nouveaux locaux aujourd'hui : quelles nouveautés pour les lecteurs ?

    Des conditions d’accès facilitées aux ouvrages imprimés : le libre accès, déjà très étendu rue de la Sorbonne, concerne désormais la quasi-totalité des collections. Le déménagement a permis la mise en œuvre d’une importante réorganisation de ces dernières en leur redonnant une vraie cohérence intellectuelle. Des rayonnages moins hauts qu'en Sorbonne et une nouvelle signalétique claire et lisible permettent un accès simplifié aux collections.
    Le voisinage avec  la BNF et la bibliothèque de l’INHA permettra aux lecteurs d’accéder à un ensemble démultiplié de collections, avec à terme une carte commune et une circulation entre les espaces de ces bibliothèques. La complémentarité de leurs collections avec celles de l’École apparaîtra comme une évidence, tant pour celles de l’INHA, en histoire de l’art et en archéologie, que pour celles de la Bibliothèque nationale de France, où un manuscrit consulté se feuillettera en version éditée à la bibliothèque de l’École.
    Un équipement modernisé, offrant de nouveaux services aux lecteurs : augmentation des places de lecture équipées de prises électriques et réseau, wifi, nouveaux matériels de reprographie (copieur multifonction et numériseur de livres anciens).

    Quelle est la spécificité des collections de cette bibliothèque ?  

    Les collections de la bibliothèque, centrées sur les sciences historiques et philologiques, notamment pour la période médiévale et moderne, se sont formées autour des disciplines dispensées à l’École depuis sa création, en intégrant les évolutions récentes liées au développement des humanités numériques. 
    Ses domaines d’excellence sont les sources de l’histoire de France (éditions de sources, instruments de recherche et manuels d’édition de textes), la codicologie, la bibliographie et l’histoire du livre, la paléographie, la diplomatie, l’archivistique, la philologie latine et romane, l’histoire du droit et des institutions, l’archéologie médiévale, l’histoire de l’architecture et l’histoire de l’art. 

    Qui peut accéder à cette bibliothèque ?

    La bibliothèque accueille les élèves et étudiants de l’École, les enseignants-chercheurs de l’École et en sciences humaines et sociales, les archivistes paléographes, les personnels des archives, bibliothèques et musées, les professionnels de la filière du livre. L'évolution de la fréquentation des nouveaux locaux sera observée de près pour d’éventuels aménagements à venir.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif