BiblioRemix : quand la BnF invente les bibliothèques de demain

  • bnf_remix.jpg

    L'imagination au pourvoir ! (Pixabay / Unsplash)
  • Le 29 mai prochain prochain, la Bibliothèque nationale de France invite les bibliothécaires et les lecteurs à imaginer des services innovants.

    Vous êtes bibliothécaire ? Lecteur ? Passionné de médias ? Cinéphile ? Joueur vidéo ? La Bibliothèque nationale de France vous propose un défi : imaginer la bibliothèque de demain !

    Rendez-vous le 29 mai prochain sur le site de la BnF pour participer au BiblioRemix. Deux salles de lecture seront mises à la disposition des contributeurs pour "mener une réflexion autour d’un projet de pôle d’éducation aux médias, de la presse écrite à l’information en ligne, des images d’actualité au cinéma documentaire".

    Ateliers de création collaboratifs

    Ce marathon participatif proposera à chacun de faire jouer son imagination pour concevoir des réponses concrètes aux problématiques rencontrées en salle de lecture. Des ateliers de création collaboratifs seront également animés par des professionnels des bibliothèques pour aider les contributeurs à réaliser des maquettes de projet.

    L'accès à BiblioRemix est totalement gratuit et se fait sur inscription. Une présentation des premiers résultats de BiblioRemix aura lieu le 17 juin.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif