Publicité

Franchir l'obstacle de la transition digitale

  • 7.jpg

    Pour réussir sa transformation digitale, encore faut-il miser sur le bon cheval ! (crédits : Freepik)
  • "Aborder la transition digitale et la réussir !" Tel était le thème de l'afterwork organisé par AM Trust et L'Agence Digitale d'Archimag au sein de l'hippodrome Borely de Marseille. L'occasion de faire le point sur les évolutions du cadre réglementaire autour de la dématérialisation, mais aussi sur les outils et bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour que ce grand chantier ne se transforme pas en carphanaüm technologique.

    Réunis autour d'un impressionant écran tactile interactif Whiteboard by Ricoh placé dans un espace privatif surplombant la ligne d'arrivée de l'hippodrome Borely de Marseille, les participants à cet afterwork ont d'abord eu droit à un état des lieux de la Ged et de la dématérialisation au sein des PME en 2018. Eric Le Ven, journaliste pour Archimag, a, en effet, agrégé pour l'occasion au sein d'une présentation (en lien avec l'actualité sportive) les chiffres clés de l’enquête Gouvernance réalisée en mars dernier par Serda Conseil.  

    L'importance d'être à cheval sur le cadre légal

    Jonathan Polski, avocat au Barreau de Marseille, spécialisé en nouvelles technologies au sein du cabinet Braunstein et Associés, est ensuite revenu sur les évolutions du cadre légal autour de la dématérialisation, de la facture électronique jusqu’à la signature électronique, en passant par le coffre-fort électronique, l’archivage électronique et les appels d’offres dématérialisés. Il a d'ailleurs rappelé qu'aujourd'hui, l'ensemble de l’activité de l’organisation se dématérialisait, et plus uniquement certains pans. Il a également fait un zoom sur la conservation des documents (durée, contraintes, etc.), la valeur des copies numérisées et les mesures à respecter pour que le document dématérialisé ait la même valeur que l’original.  

    L'art de ménager sa monture

    Le cadre légal étant posé, Jérôme, Cohen, directeur commercial région sud-est d'AM Trust, a pris le relais pour parler du terrain et de l'état d’esprit dans lequel sont aujourd'hui les organisations quand on leur parle de dématérialisation. Elles y voient clairement une opportunité pour revoir et améliorer leur façon de fonctionner, rendre certains services plus efficcaces, améliorer la relation client et s'affranchir autant que possible du papier. Il a également évoqué la mise en oeuvre rapide des solutions proposées par le groupe AM Trust, le gain de temps qu’elles génèrent et le fait qu’elles ne chamboulent pas forcément les habitudes des collaborateurs. 

    Vers un guichet unique

    Thierry Amiech, le Directeur de la Communication et du Marketing Groupe AM Trust, a ensuite partagé avec l'auditoire la stratégie du groupe et détaillé les différentes solutions s'articulant autour de OneG@te, la plateforme multicanal d'AM Trust : archivage électronique, coffre-fort numérique, signature électronique, marketing direct, vote, éditique, sauvegarde, etc. Car si la dématérialisation et la gestion électronique de documents font désormais partie de notre quotidien, encore faut-il savoir conjuguer et maîtriser ces solutions pour que cette transition digitale ne se transforme pas en usine à gaz.

    Á l'issue des débats, la vingtaine d'invités présente a pu assister aux dernières courses hippiques de la journée autour d'un cocktail et profiter du bon à parier qui leur a été offert. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation