Enquête sur les bibliothèques universitaires et de recherche

  • enquete_bu.jpg

    bibliotheque-universite
    Quels sont les enjeux qui dynamisent, agitent ou préoccupent les bibliothèques universitaires et de recherche aujourd'hui ? (Pixabay/doctor-a)
  • Archimag lance la 2ème édition de son enquête sur les bibliothèques universitaires et de recherche (à laquelle vous aviez été nombreux à répondre l’an dernier). Ce type d'enquête est décisif pour mieux envisager et comprendre les enjeux qui dynamisent, agitent ou préoccupent les établissements aujourd'hui. 

    Cette nouvelle enquête a été élaborée avec l’appui d’un comité scientifique composé de 4 responsables de bibliothèques (universitaires et de recherche) : 

    • Laurent Aucher, de l’ACEF, Université Paris 1
    • Cécile Bajard, de l’UPEC, Université Paris Est
    • Eric Lams, de la BULCO, Université du Littoral à Dukkerque
    • Catherine Roussy, Université de Toulouse

    5 axes

    Nous avons tenu compte de vos remarques et approfondi le questionnaire. Cette nouvelle enquête reste articulée autour de 5 axes qui vous concernent fortement :

    • les données de la recherche et les relations entre la bibliothèque et les autres départements de votre institution,
    • les ressources numériques,
    • le rôle de la bibliothèque dans l’enseignement et l’apprentissage,
    • l’évolution des budgets,
    • la collaboration et la coopération.

    Nous vous remercions par avance de bien vouloir répondre à ces quelques questions (cela ne vous prendra qu’une dizaine de minutes).

    Les réponses seront intégralement traitées anonymement. Néanmoins, sachez que cette enquête donnera lieu à rapport complet et que vous aurez la possibilité de nous laisser votre adresse mail pour le recevoir.

    J'aide Archimag en répondant à l'enquête

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif