Open Data Inception : accédez en un clic aux 1 600 portails open data du monde entier

  • opendatasoft-list-open-data-portals-around-the-world.jpg

    La liste des portails se voulant exhaustive, elle sera mise à jour régulièrement. (OpenDataSoft)
  • Trouver les bons jeux de données est désormais un jeu d'enfant !

    Parce que les geeks de l'open data peinent parfois à trouver des données "propres et utilisables" et que les moteurs de recherche ne se distinguent pas toujours par leur exhaustivité, la start-up parisienne OpenDataSoft, qui édite une plateforme de récupération et de visualisation de données, vient d'établir la liste "ultime" des 1 600 portails open data du monde entier.

    Cerise sur le gâteau, elle a géolocalisé ces portails sur une carte interactive, rendant leur exploration on ne peut plus facile.

    Un point d'accès unique

    Extrêmement pratique, cette liste offre un point d'accès unique à l'ensemble des portails disponibles, triés par pays puis listés selon le siège social de l'organisation ayant ouvert ses données. D'après OpenDataSoft, il s'agirait pour le moment d'une première version, sans doute amenée à être actualisée régulièrement. L'initiative, que nous imaginons chronophage, méritait d'être signalée !

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Data 2023