Paris : une carte interactive pour connaître l'histoire du nom des rues de la ville

  • opendata_rues.jpg

    open-data-paris
    La carte interactive compte plus de 3 000 rues, 500 places, 400 voies et 300 avenues. (DR)
  • Saviez-vous que la rue du Cherche-Midi tient son nom de "Chasse-Midy" en raison d'un cadran solaire autrefois dessiné sur une enseigne de la rue ?

    Si l'open data ne parle pas encore à tout le monde, voici un projet qui permettra à chacun de se rendre compte de ce qu'on peut faire des données publiques. On le doit à Guillaume Derolez, un ingénieur de Google, qui a créé Paristique.fr, une carte interactive de la ville de Paris rassemblant le nom des rues, leur date de création et l'origine de leur nom. En plus d'être chronophage, sa consultation est entièrement gratuite, et il suffit de cliquer sur n'importe quelle rue pour connaître son origine.

    La rue Poil au c...

    Signalée par LeMonde.fr, cette carte vous permettra par exemple d'apprendre que la rue Pierre au Lard (4ème arrondissement) n'a rien à voir avec la poitrine de porc, mais tient son nom de Pierre Oilart, un bourgeois qui habitait cette voie au 13ème siècle ; que la rue du Poteau (18ème arrondissement) porte ce nom à cause d'un poteau de justice élevé sur la route de Saint-Ouen ; ou encore que la rue du Pélican (1er arrondissement) ne vient pas du bel oiseau au long bec mais de "Poil au c...", le nom qu'elle portait au 14ème siècle en raison des nombreuses prostituées qui l'habitaient. 

    Open data

    Certes, le design de la carte manque cruellement de modernité. Mais la promesse est celle-ci : ici, vous trouverez de l'histoire et du Paris typique. Du vrai. Car c'est à partir des données disponibles sur le site de la politique open data de la ville de Paris, ParisData, que la carte a pu être créée. Ces données ont été publiées sous licence ODbL (Open Database Licence) de l'Open Knowledge Foundation, avec l'aide de la communauté de l'Open Data française

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !

    data-intelligence-artificielle-objets-connectes
    L’intelligence artificielle et le machine learning donnent un coup d’accélérateur aux technologies de l’information. Parallèlement, l’internet des objets suppose un pilotage intelligent et génère quantités de nouvelles données qu’il faut traiter. Les algorithmes sont au coeur des systèmes. Emergent des questions d’aide à la décision, de responsabilité, d’éthique, de valorisation des données, de risques de piratage. Des régulations s’imposent ; services et solutions ont besoin de repères.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    8
    C'est le nombre de pages vues sur la version francophone de Wikipédia en France.

    Recevez l'essentiel de l'actu !