Publicité

Localisez les bibliothèques universaires ouvertes le dimanche sur une carte interactive

  • bibliotheque_universitaire_dimanche.jpg

    etudiant-bibliotheque-livre
    Trouvez la BU ouverte le dimanche près de chez vous est un jeu d'enfant grâce à la carte interactive préparée par l'Etudiant.fr (studieforbund_vofo via VisualHunt / CC BY)
  • Et si vous ne trouvez pas de bibliothèque universitaire ouverte le dimanche près de chez vous, pas de panique : cette carte interactive recensera très bientôt de nouveaux établissements !

    12. C'est, en cette rentrée 2016, le nombre de bibliothèques universitaires (BU) ouvertes le dimanche en France. Un score encore assez faible par rapport à nos voisins européens, et surtout au regard des besoins des étudiants, dont les travaux de recherche se limitent rarement à cinq ou six jours par semaine.

    Afin de les aider à trouver le meilleur spot dominical où peaufiner leurs mémoires et réviser leurs partiels, le site l'Etudiant.fr vient de mettre au point une carte interactive des bibliothèques universitaires ouvertes le dimanche (voir la carte). Chaque BU référencée y est présentée avec ses horaires d'ouverture, son adresse exacte et son site web. 

    Bibliothèques ouvertes

    Actualisée régulièrement selon les informations recueillies auprès des universités, cette carte est vouée à s'enrichir très prochainement de nouvelles BU. En effet, le plan "Bibliothèques ouvertes" présenté en février 2016 par le ministère de l'Education nationale prévoit un élargissement des horaires d'ouverture des BU le soir, le week-end et pendant les vacances scolaires.

    Dans le cadre de ce plan, quarante grandes villes françaises devront disposer d'une bibliothèque ouverte le dimanche après-midi et certains établissements se préparent déjà à une ouverture dominicale dès janvier prochain. 

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans le magazine Archimag !

    Archimag-345-malaise-bibliothecaires
    En 2018, le rapport Orsenna avait soulevé la question de l’extension des horaires des bibliothèques et, depuis… Est survenue la crise sanitaire du Covid-19 qui a secoué cet univers, avec des fermetures lors des confinements, puis des réouvertures conditionnées à des aménagements spécifiques. Soit un combat permanent pour maintenir à disposition une offre de lecture et un lien avec les publics. Archimag mène l’enquête auprès des bibliothécaires qui décrivent leur malaise multiforme. Un dossier avec des témoignages et des réactions qui fait aussi ressortir les progrès de la lecture numérique ou l’apport de solutions comme par exemple le « click and collect ».
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
    strategie-digitale-ocumentation-bibliotheque-patrimoine
    Comment documentation, archives, bibliothèques ou musées peuvent-ils être digitaux pour des utilisateurs digitaux ? Il s’agit d’abord de faire le point sur ses lacunes et atouts pour construire ensuite sa stratégie digitale afin de conquérir et fidéliser de nouveaux publics. Cibler ses utilisateurs, souvent mobiles, recourant à plusieurs écrans, est une importante phase préalable. Pour son projet, diérentes voies peuvent être empruntées : web, réseaux sociaux, newsletter, Mooc, blog, vidéo, podcast, réalité augmentée ou virtuelle ! Les contenus sont également à adapter. Un guide avec des méthodes, des avis d’experts et des témoignages sur des expériences innovantes.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité