Publicité

Localisez les bibliothèques universaires ouvertes le dimanche sur une carte interactive

  • bibliotheque_universitaire_dimanche.jpg

    etudiant-bibliotheque-livre
    Trouvez la BU ouverte le dimanche près de chez vous est un jeu d'enfant grâce à la carte interactive préparée par l'Etudiant.fr (studieforbund_vofo via VisualHunt / CC BY)
  • Et si vous ne trouvez pas de bibliothèque universitaire ouverte le dimanche près de chez vous, pas de panique : cette carte interactive recensera très bientôt de nouveaux établissements !

    12. C'est, en cette rentrée 2016, le nombre de bibliothèques universitaires (BU) ouvertes le dimanche en France. Un score encore assez faible par rapport à nos voisins européens, et surtout au regard des besoins des étudiants, dont les travaux de recherche se limitent rarement à cinq ou six jours par semaine.

    Afin de les aider à trouver le meilleur spot dominical où peaufiner leurs mémoires et réviser leurs partiels, le site l'Etudiant.fr vient de mettre au point une carte interactive des bibliothèques universitaires ouvertes le dimanche (voir la carte). Chaque BU référencée y est présentée avec ses horaires d'ouverture, son adresse exacte et son site web. 

    Bibliothèques ouvertes

    Actualisée régulièrement selon les informations recueillies auprès des universités, cette carte est vouée à s'enrichir très prochainement de nouvelles BU. En effet, le plan "Bibliothèques ouvertes" présenté en février 2016 par le ministère de l'Education nationale prévoit un élargissement des horaires d'ouverture des BU le soir, le week-end et pendant les vacances scolaires.

    Dans le cadre de ce plan, quarante grandes villes françaises devront disposer d'une bibliothèque ouverte le dimanche après-midi et certains établissements se préparent déjà à une ouverture dominicale dès janvier prochain. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif