Article réservé aux abonnés Archimag.com

3 outils dédiés au traitement des données et des métadonnées

  • outils-traitement-donnees-metadonnees.jpg

    outils-traitement-donnees-metadonnees
    Si des données sont disponibles, pour obtenir une bonne réponse, il faut aussi avoir la capacité de fouiller les documents, quels que soient le volume, l’hétérogénéité ou la diversité de langues. (Freepik/Rawpixel.com)
  • Comment les outils traitent-ils la donnée ? Si des solutions se montrent totalement dédiées à la donnée — ou à la métadonnée —, d’autres voient plus largement. Mais il est tout le temps question de satisfaire un métier. Exemples de positionnement avec trois éditeurs : Stibo Systems pour le MDM ou master data management, Zeenea pour le smart data catalog et Sinequa pour sa search bases application. 

    mail Découvrez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des data, de la dématérialisation et de la transformation numérique !


    Sommaire du dossier sur la maîtrise des données et les organisations data-driven :


    Stibo Systems : MDM (master data management)

    Frédéric Marie, directeur général de Stibo Systems (Danemark, 24 personnes en France), présente sa société comme leader dans le master data management (MDM) ou gestion des données de référence. On peut tenter de gérer celles-ci avec son tableur préféré — ce que les petites structures font —, mais arrivé à un certain seuil critique, mieux vaut une solution de gouvernance dédiée. Grâce à elle, il s’agit de savoir qui a le droit de modifier quelles données et à quel moment de son cycle de vie.

    Cycle de vie ? Un produit, par exemple, possède des caractéristiques de taille, de forme, de composition… Une description en est apportée à telle date, publiée dans un catalogue, mise en ligne… Un an plus tard, le fournisseur de tel matériau aura changé, tel élément aura été modifié, telle réglementation sera intervenue… Autant d’impacts sur les données à prendre en compte.

    « La donnée est vraiment vivante », souligne Frédéric Marie. Il convient donc non seulement de l’identifier, mais aussi de la lier et la synchroniser. Le MDM se veut la source de référence unique dans l’entreprise.

    > Lire aussi : Master data management : unifiez vos données de référence avec le MDM !

    Règles métier et utilisateur autonome

    Stibo Systems propose Step, une plateforme totalement intégrée et unique, en Saas et on premise. PDX est son outil de syndication qui embarque les données et les exporte. Une correspondance est établie via un apprentissage par machine learning.Une « couche » data as a service (Daas) répond au fait qu’un référentiel n....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    maitrisez-donnees-organisation
    Difficile aujourd’hui de tirer de la valeur de son capital informationnel par le seul biais du document. La multiplication des flux, les facilités de création et de stockage plongent les  organisations dans l’ère du big data où se mêlent tous types de données, structurées et non structurées, y compris personnelles, accompagnées de leurs métadonnées
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.

    Catalogue Gestion des Data 2022 Serda Formation