Découvrez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des data, de la dématérialisation et de la transformation numérique !
Sommaire du dossier sur la maîtrise des données et les organisations data-driven :
- Organisation data-driven : maîtrisez les données !
- Les 3 piliers de la gouvernance des données : connaissance, qualité et conformité
- 3 outils dédiés au traitement des données et des métadonnées
- Travail et données : ces métiers qui contribuent à rendre leur organisation data-driven
- Banque data-driven : pour la Société Générale, la donnée est un actif stratégique
- Comment Manutan a mis la maîtrise des données au coeur de sa stratégie
Stibo Systems : MDM (master data management)
Frédéric Marie, directeur général de Stibo Systems (Danemark, 24 personnes en France), présente sa société comme leader dans le master data management (MDM) ou gestion des données de référence. On peut tenter de gérer celles-ci avec son tableur préféré — ce que les petites structures font —, mais arrivé à un certain seuil critique, mieux vaut une solution de gouvernance dédiée. Grâce à elle, il s’agit de savoir qui a le droit de modifier quelles données et à quel moment de son cycle de vie.
Cycle de vie ? Un produit, par exemple, possède des caractéristiques de taille, de forme, de composition… Une description en est apportée à telle date, publiée dans un catalogue, mise en ligne… Un an plus tard, le fournisseur de tel matériau aura changé, tel élément aura été modifié, telle réglementation sera intervenue… Autant d’impacts sur les données à prendre en compte.
« La donnée est vraiment vivante », souligne Frédéric Marie. Il convient donc non seulement de l’identifier, mais aussi de la lier et la synchroniser. Le MDM se veut la source de référence unique dans l’entreprise.
> Lire aussi : Master data management : unifiez vos données de référence avec le MDM !
Règles métier et utilisateur autonome
