Article réservé aux abonnés Archimag.com

Organisation data-driven : maîtrisez vos données !

  • maitriser-donnees-data-driven.jpg

    maitriser-donnees-data-driven
    Selon une étude menée par Archimag en 2021 auprès de 120 professionnels issus de divers secteurs d’activité, 67 % d’entre eux disent avoir entrepris une démarche d’exploitation et de valorisation de leurs données (Freepik/rawpixel.com)
  • Difficile aujourd’hui de tirer de la valeur de son capital informationnel par le seul biais du document. La multiplication des flux, les facilités de création et de stockage plongent les organisations dans l’ère du big data où se mêlent tous types de données, structurées et non structurées, y compris personnelles, accompagnées de leurs métadonnées. Mais alors, comment se diriger vers une organisation « data-driven » ?

    mail Découvrez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des data, de la dématérialisation et de la transformation numérique !


    Sommaire du dossier sur la maîtrise des données et les organisations data-driven :


    Qu'est-ce qu'une entreprise data-driven ?

    big-data-driven.jpgC’est une étude qui a été lue avec beaucoup d’attention dans de nombreuses entreprises à travers le monde : selon le cabinet McKinsey Global Institute, les organisations « data-driven » sont 23 fois plus susceptibles d’acquérir des clients. Elles ont également 6 fois plus de chances de les conserver et 19 fois plus de chances d’être rentables.

    Ces entreprises « guidées (ou pilotées) par les données », Netflix en tête (voir encadré), sont devenues en quelques années les coqueluches des analystes de la donnée.

    Apparu il y a moins de cinq ans, le concept de « data-driven » désigne les organisations qui s’appuient sur l’exploitation des données pour définir leur stratégie et leurs actions quotidiennes.

    Dans ces entreprises, tout le monde (les dirigeants et les salariés) est invité à exploiter le gisement de données disponibles : les responsables des ventes bien sûr, mais également la direction financière ou le service marketing. À la clé, une meilleure compréhension du marché et des comportements des clients. Et surtout un gain de réactivité grâce à la mise à jour en temps réel des données remontées du terrain.

    À condition toutefois d’éviter les célèbres silos de données qui entravent la circulation de l’information. Un problème qui est encore loin d’être résolu aujourd’hui dans les organisations…

    > Lire aussi : Gouvernance de l'information numérique : les chiffres et les tendances du rapport 2022

    Les data : indicateurs clé de performance

    Les organisations qui ont résolu le problème de la dispersion de leurs données dans ces silos parviennent à des résultats plus qu’encourageants. Elles bénéficient d’une vue d’ensemble de leurs activités grâce à des indicateurs clés qui peuvent être ajustés en temps réel afin de répondre à des besoins imméd....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    maitrisez-donnees-organisation
    Difficile aujourd’hui de tirer de la valeur de son capital informationnel par le seul biais du document. La multiplication des flux, les facilités de création et de stockage plongent les  organisations dans l’ère du big data où se mêlent tous types de données, structurées et non structurées, y compris personnelles, accompagnées de leurs métadonnées
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité

    Serda Formations Data 2023