Découvrez toutes les newsletters thématiques gratuites d'Archimag dédiées aux professionnels de la transformation numérique, des bibliothèques, des archives, de la veille et de la documentation.
Au sommaire :
- Dossier : L'IA et les nouvelles technos pour un meilleur service public
- "Les services publics ont perdu des compétences" : entretien avec Raphaël Maurel, secrétaire général de l’Observatoire de l’éthique publique
- Numérique et dématérialisation au service des métiers de la justice : de la Procédure Pénale Numérique à la dématérialisation du casier judiciaire
- IA, data mining, cyberenquête : l’administration s’équipe face à la fraude
- Désinformation et cyberattaques : l’État se penche sur ses datas, avec l’aide de Viginum et de l’Anssi
- Montrouge, plus proche de ses usagers grâce à une application de gestion de la relation citoyen (GRC)
C’est un service discret, récent, méconnu du grand public et qui a élu domicile à proximité des Invalides, à Paris : Viginum est l’organe technique et opérationnel de l’État chargé de la protection contre les ingérences numériques étrangères.
Fondé au mois de juillet 2021, ce service a vocation à déjouer les actions de manipulation de l’information lancées par des acteurs étrangers contre la France et "les intérêts fondamentaux de la Nation". Ces actions hostiles prennent différentes formes : comptes suspects, contenus hostiles et attaques coordonnées sur les plateformes numériques.
La mission multitâches de ce nouvel organe repose sur l’expertise d’une quarantaine de collaborateurs (ils seront une soixantaine dans quelques mois). Détail intéressant : le personnel est majoritairement composé de femmes (60 %) avec une moyenne d’âge inférieure à 35 ans.
Lire aussi : Les entreprises et administrations françaises au cœur de la Directive NIS 2
À côté des experts en sciences politiques et en géopolitique, Viginum peut également compter sur des spécialistes de la donnée et des enquêteurs aguerris à l’Osint (open source intelligence ou Roso pour renseignement de sources ouvertes). Le service héberge notamment un Datal@b qui participe à la détection et à la caractérisation de phénomènes de désinformation impliquant des acteurs étrangers sur les plateformes numériques.
