Article réservé aux abonnés Archimag.com

Numérique et dématérialisation au service des métiers de la justice

  • dematerialisation-aide-justice-france.jpg

    justice-administration-numerisation-dematerialisation
    1,3 million de procédures de justice ont déjà été dématérialisées grâce à la Procédure Pénale Numérique. (Kstudio/Freepik)
  • En quelques années, les technologies numériques ont progressivement investi le terrain de la justice. De la Procédure Pénale Numérique (PPN) à la dématérialisation du casier judiciaire, le droit se pratique (et se consulte) désormais en quelques clics.

    mail Découvrez toutes les newsletters thématiques gratuites d'Archimag dédiées aux professionnels de la transformation numérique, des bibliothèques, des archives, de la veille et de la documentation.


    Au sommaire :


    24,2 millions d’euros. C’est le montant de l’enveloppe dédiée à la dématérialisation de la procédure pénale. Le programme PPN (Procédure Pénale Numérique) vise à dématérialiser l’ensemble des actes de la prise de plaintes jusqu’à l’archivage de la décision, en passant par le jugement et toutes les phases judiciaires. Résultat : ce sont près de 4 000 tonnes de procédures papier qui ne seront plus utilisées.

    Surtout, la PPN génère un gain de temps considérable pour les acteurs du droit. Les procédures de plainte sont désormais signées électroniquement et transmises au tribunal où, là aussi, elles sont traitées de façon numérique.

    "Pour nous, greffiers, certaines tâches ont disparu", explique Lionel Bastien, greffier des services judiciaires auprès du tribunal judiciaire d’Épinal (88). "Là où il y avait auparavant quatre étapes de traitement (réception, compostage, vérification, classement), il n’y a désormais plus que celle de la vérification".

    La fluidité des échanges se joue également lors des audiences. "La PPN permet la création d’audiences entièrement numériques. C’est un gain de temps pour tout le monde : le greffe, les avocats, et évidemment le tribunal. Ce gain de temps, on le retrouve également pour le justiciable. Au final, c’est une justice qui est rendue dans de meilleures conditions", estime Frédéric Nahon, procureur de la République.

    Consulter en ligne l’état d’avancement d’une procédure pénale

    Les avocats, de leur côté, peuvent accéder instantanément aux pièces numériques du dossier. Pour les policiers et gendarmes, cette procédure dématérialisée garantit une suppression des copies de leurs actes de procédures. Résultat : 1,3 million de procédures de justice ont déjà été dématérialisées g....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    IA-nouvelles-technos-service-public
    Amélioration de la gestion des ressources, simplification des démarches administratives, automatisation de tâches répétitives, renseignement des citoyens… L’IA et les nouvelles technologies ont ouvert de nouvelles perspectives au service public. Mais quels sont leurs enjeux éthiques et sociétaux ainsi que leurs applications concrètes dans les domaines de la justice, de la lutte contre la fraude, de la cybersécurité et de la gestion de la relation citoyen?
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 6 - Archimag Podcast vous propose d'aller à la rencontre de Mylène Pardoën, ingénieure de recherche au CNRS. De mécanicienne d’hélicoptère à doctorante en musicologie, son parcours atypique l’a amenée à créer son propre métier : archéologue du paysage sonore.
    Publicité

    supplement-confiance-numerique-270500.png