Article réservé aux abonnés Archimag.com

IA, data mining, cyberenquête : l’administration s’équipe face à la fraude

  • fraude-administration-nouvelles-technologies.jpg

    administration-france-fraudes-nouvelles-technologies
    Selon la DGFiP, 2 milliards d’euros de droits et de pénalités ont été récupérés sur des dossiers qui avaient été ciblés par le data mining. (Canva)
  • Fraude fiscale, fraude à la TVA, à la cotisation, à l’assurance maladie, à l’identité… Depuis plusieurs années, les nouvelles technologies s’invitent dans le quotidien de différentes administrations pour répondre aux défis de la lutte contre les fraudes.

    mail Découvrez toutes les newsletters thématiques gratuites d'Archimag dédiées aux professionnels de la transformation numérique, des bibliothèques, des archives, de la veille et de la documentation.


    Au sommaire :


    En mars 2023, Tracfin, service de renseignement français chargé de la lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme, la fraude fiscale, sociale et douanière, s’est doté d’une nouvelle direction technique chargée de maintenir et d’affiner l’environnement numérique des agents.

    Mettre l’intelligence artificielle (IA) ou la blockchain au service des missions de Tracfin constituait même l’un des axes stratégiques du service pour 2023. D’autant plus que l’utilisation des cryptoactifs, dans le cadre d’actes malveillants de type rançongiciel ou d’évasion fiscale, s’est développée de manière exponentielle et s’ajoute aux différentes problématiques que rencontre l’administration.

    Pour renforcer ses capacités de renseignement, Tracfin a donc investi dans des solutions d’investigation plus innovantes, basées, entre autres, sur l’IA, la blockchain et la data science. Une façon aussi d’exploiter davantage les multiples données à disposition. "Tracfin a adapté ses outils de détection et de traitement d’opérations frauduleuses ou criminelles en exploitant des outils d’analyse transactionnelle de la blockchain", explique le service de renseignement.

    Lire aussi : Fraude documentaire : l'IA et la blockchain au service des solutions

    L’IA est aussi entrée dans les pratiques de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP). Ici, la modernisation de l’administration, à travers notamment le data mining, permet l’exploration des données grâce à des algorithmes capables de détecter des décalages et des incohérences entre des revenus déclar....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    IA-nouvelles-technos-service-public
    Amélioration de la gestion des ressources, simplification des démarches administratives, automatisation de tâches répétitives, renseignement des citoyens… L’IA et les nouvelles technologies ont ouvert de nouvelles perspectives au service public. Mais quels sont leurs enjeux éthiques et sociétaux ainsi que leurs applications concrètes dans les domaines de la justice, de la lutte contre la fraude, de la cybersécurité et de la gestion de la relation citoyen?
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans le magazine Archimag !

    Archimag-306-fraude-documentaire-technologie-attaque
    À malin, malin et demi ? Aujourd’hui, la fraude documentaire peut se cacher partout : papiers d’identité, factures, diplômes, etc. Autant de documents où l’on a du mal à distinguer le vrai du faux. Jusqu’à ce que justement, les spécialistes du document s’en mêlent et mettent leurs technologies à disposition pour permettre des vérifications et lutter contre la fraude.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 6 - Archimag Podcast vous propose d'aller à la rencontre de Mylène Pardoën, ingénieure de recherche au CNRS. De mécanicienne d’hélicoptère à doctorante en musicologie, son parcours atypique l’a amenée à créer son propre métier : archéologue du paysage sonore.
    Publicité

    Serda Formations Data 2023