Découvrez toutes les newsletters thématiques gratuites d'Archimag dédiées aux professionnels de la transformation numérique, des bibliothèques, des archives, de la veille et de la documentation.
Au sommaire :
- Dossier : L'IA et les nouvelles technos pour un meilleur service public
- "Les services publics ont perdu des compétences" : entretien avec Raphaël Maurel, secrétaire général de l’Observatoire de l’éthique publique
- Numérique et dématérialisation au service des métiers de la justice : de la Procédure Pénale Numérique à la dématérialisation du casier judiciaire
- IA, data mining, cyberenquête : l’administration s’équipe face à la fraude
- Désinformation et cyberattaques : l’État se penche sur ses datas, avec l’aide de Viginum et de l’Anssi
- Montrouge, plus proche de ses usagers grâce à une application de gestion de la relation citoyen (GRC)
En mars 2023, Tracfin, service de renseignement français chargé de la lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme, la fraude fiscale, sociale et douanière, s’est doté d’une nouvelle direction technique chargée de maintenir et d’affiner l’environnement numérique des agents.
Mettre l’intelligence artificielle (IA) ou la blockchain au service des missions de Tracfin constituait même l’un des axes stratégiques du service pour 2023. D’autant plus que l’utilisation des cryptoactifs, dans le cadre d’actes malveillants de type rançongiciel ou d’évasion fiscale, s’est développée de manière exponentielle et s’ajoute aux différentes problématiques que rencontre l’administration.
Pour renforcer ses capacités de renseignement, Tracfin a donc investi dans des solutions d’investigation plus innovantes, basées, entre autres, sur l’IA, la blockchain et la data science. Une façon aussi d’exploiter davantage les multiples données à disposition. "Tracfin a adapté ses outils de détection et de traitement d’opérations frauduleuses ou criminelles en exploitant des outils d’analyse transactionnelle de la blockchain", explique le service de renseignement.
Lire aussi : Fraude documentaire : l'IA et la blockchain au service des solutions
