Publicité

LaVoute.tv : des milliers d’archives audiovisuelles numérisées sur l'histoire du Québec en accès libre

  • capture_decran_2022-10-12_a_16.38.45.png

    archives-quebec-lavoute-tv
    Quasiment 200 heures de visionnage sont disponibles sur la plateforme. Ici un extrait d'un pique-nique datant de 1948. (LaVoute.tv)
  • Une plateforme en ligne, LaVoute.tv, propose de visionner plus d’une centaine d’heures d’archives historiques et patrimoniales sur l’histoire du Québec. Cette initiative est lancée par la Société d’histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine (SHGMC). 

    La Société d’histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine (SHGMC) lance LaVoute.fr, qui donne accès à plus d’une centaine d’archives audiovisuelles sur l’histoire et le patrimoine du Québec. 
    Sur cette plateforme en ligne, l’utilisateur peut consulter des documents pouvant dater - pour les plus anciennes - des années 1920 et allant jusqu’aux années 2000. «Grâce à ce nouvel outil, nous retrouvons une partie importante de l’histoire du Québec », se réjouit Stéphanie Ouellet, présidente de la SHGMC. 
    Au total, ce sont près de 200 heures d’archives qui sont numérisées et désormais en accès libre sur LaVoute.tv. 

    Un défi technique

    La numérisation de ces milliers de documents audiovisuels a posé de multiples problématiques techniques et de logistiques à la SHGMC. “Les formats d’archives audiovisuelles, avec le temps, finissent par se dégrader”, explique Steeve Cantin, directeur général de la SHGMC à l’origine du projet. “Plus on tarde avant de les transférer dans un format plus accessible, plus les risques de perdre le contenu de ces informations-là sont importantes”. Pour les traiter, la société a utilisé pas moins d’une vingtaine de formats d’appareils différents, allant du VHS au disque vinyle, en passant par des bobines Super 8 avec son magnétique. 

    Lire aussi : Archives : un court-métrage sur le métier d’archiviste

    Un investissement d’ampleur

    Ce projet de grande ampleur a demandé des investissements dépassant les 500 000 dollars. Ainsi, 26 centres d’archives de la province ont participé à l’enrichissement de cette banque de documents historiques audiovisuels et permis la création de trois nouveaux emplois pour les traiter.
     

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif