1,3 milliard d’euros pour la transition numérique et la cybersécurité en Europe

  • programme-europe-numerique.jpg

    programmes-europe-transition-numerique-cybersecurite
    Le financement total de ces programmes numériques s'élève a 1.284 milliards d’euros, dont 553 millions d’euros sont disponibles en 2023. (Freepik)
  • La Commission européenne vient d'adopter deux nouveaux projets ancrés dans le programme pour une Europe numérique. Le but ? Développer les nouvelles technologies et renforcer l’Union européenne face aux cybermenaces. 

    mail Découvrez toutes les newsletters thématiques gratuites d'Archimag dédiées aux professionnels de la transformation numérique, des bibliothèques, des archives, de la veille et de la documentation.

    La Commission européenne vient d’adopter deux programmes de travail pluriannuels qui s'ancrent dans le grand programme d’Europe numérique. Le premier, d’un montant de 909,5 millions s’étend sur la période 2023-2024. Il s’intéresse au déploiement de technologies basées sur les supercalculateurs, les données, l’intelligence artificielle ou encore le cloud.

    Lire aussi : Performances numériques : la France végète à la 12ème place européenne

    « Ces projets apporteront des avantages concrets aux écosystèmes d’innovation, aux PME, aux villes, aux services publics et à l’environnement, » indique la Commission dans un communiqué.

    Data, cloud, intelligence artificielle… des axes d’innovation

    Le deuxième programme de travail adopté se concentre sur la cybersécurité. L’objectif ? Renforcer la résilience collective de l’Union européenne face aux cybermenaces. Ce projet, doté d’un budget de 375 millions d’euros sur la période 2023-2024, est porté par le Centre européen de compétence en matière de cybersécurité.

    Lire aussi : Règlement eIDAS : une révision opportune

    Ces programmes seront ouverts aux entreprises, aux administrations publiques et aux autres entités des États membres de l'UE, des pays de l'Association européenne de libre-échange et de l’espace économique européen et aux pays associés au programme pour une Europe numérique. Un premier appel sera publié au printemps puis après l’été.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.