Taxigate : la présidente de l'Ina Agnès Saal présente sa démission à la demande de Fleur Pellerin

  • a saal.jpeg

    Agnès Saal a pris ses fonctions de présidente de l'Ina le 12 mai dernier (photo BnF)
  • Cette décision fait suite à une rencontre rue de Valois entre la ministre de la Culture et la présidente de l'Ina.

    Dénoncée par une lettre anonyme envoyée le 22 avril dernier aux administrateurs de l'Institut national de l'Audiovisuel, Agnès Saal vient de présenter sa démission du poste de présidente générale de l'institution publique, qu'elle occupait depuis mai 2014. Une décision à effet immédiat, prise semble-t-il à la demande de Fleur Pellerin, avec laquelle la patronne de l'Ina s'est entretenue rue de Valois ce mardi.

    La ministre de la Culture avait déclaré dès la révélation des faits par le Figaro avoir "demandé le remboursement intégral" de la somme, rappelant dans un communiqué "son attachement très ferme à l'exemplarité des dirigeants des organismes publics placés sous sa tutelle".

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif