The Museum of the World : un spectaculaire voyage interactif dans l'histoire de l'humanité

  • Museumoftheworld0.jpg

    La mise en scène graphique du Museum of the World est spectaculaire en elle-même. (DR)
  • Vivez une expérience interactive inédite à travers le temps, l'espace et les cultures.

    Archimag vous faisait part le 16 novembre dernier du partenariat noué entre le British Museum et l'Institut culturel de Google (Google Cultural Institute) aboutissant à la mise à disposition en ligne pour tous les internautes de 4 654 pièces remarquables en haute résolution. Mais le projet ne s'arrête pas là.

    En plus de proposer des visites virtuelles, des expositions thématiques ainsi que des points d'accès aux collections par catégories (supports, date, lieu, etc), il a également donné naissance à une surprenante application en ligne vous permettant de vivre une expérience interactive inédite : The Museum of the World

    Voyager dans le temps et l'espace

    "Bienvenue au Museum of the World, une expérience interactive qui traverse le temps, les continents et les cultures, en mettant en valeur certains des objets les plus fascinants de l'histoire humaine", explique la plateforme. A l'aide de sa souris d'ordinateur, il est possible de voyager dans le temps et l'espace, d'explorer les objets selon différentes portes d'entrée (art et design, vivre et mourir, pouvoir et identité, religion et conviction, commerce et conflits), de les géolocaliser sur une carte interactive et même d'écouter les conservateurs des musées britanniques partager leurs impressions pour chaque pièce. 

    Explorer et apprendre

    C'est à l'aide de la technologie du WebGL (Web Graphics Library) qu'il vous est aujourd'hui possible de naviguer avec autant de facilité de la préhistoire à aujourd'hui sur les différents continents du monde. De quoi passer des heures à explorer et apprendre de façon ludique et interactive. Bon voyage !

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif