Publicité

The Museum of the World : un spectaculaire voyage interactif dans l'histoire de l'humanité

  • Museumoftheworld0.jpg

    La mise en scène graphique du Museum of the World est spectaculaire en elle-même. (DR)
  • Vivez une expérience interactive inédite à travers le temps, l'espace et les cultures.

    Archimag vous faisait part le 16 novembre dernier du partenariat noué entre le British Museum et l'Institut culturel de Google (Google Cultural Institute) aboutissant à la mise à disposition en ligne pour tous les internautes de 4 654 pièces remarquables en haute résolution. Mais le projet ne s'arrête pas là.

    En plus de proposer des visites virtuelles, des expositions thématiques ainsi que des points d'accès aux collections par catégories (supports, date, lieu, etc), il a également donné naissance à une surprenante application en ligne vous permettant de vivre une expérience interactive inédite : The Museum of the World

    Voyager dans le temps et l'espace

    "Bienvenue au Museum of the World, une expérience interactive qui traverse le temps, les continents et les cultures, en mettant en valeur certains des objets les plus fascinants de l'histoire humaine", explique la plateforme. A l'aide de sa souris d'ordinateur, il est possible de voyager dans le temps et l'espace, d'explorer les objets selon différentes portes d'entrée (art et design, vivre et mourir, pouvoir et identité, religion et conviction, commerce et conflits), de les géolocaliser sur une carte interactive et même d'écouter les conservateurs des musées britanniques partager leurs impressions pour chaque pièce. 

    Explorer et apprendre

    C'est à l'aide de la technologie du WebGL (Web Graphics Library) qu'il vous est aujourd'hui possible de naviguer avec autant de facilité de la préhistoire à aujourd'hui sur les différents continents du monde. De quoi passer des heures à explorer et apprendre de façon ludique et interactive. Bon voyage !

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif