Internautes, les Archives du Nord font appel à votre savoir

  • identif_archiNord.jpg

    De quoi s'agit-il... ? (Archives départementales du Nord)
  • Les Archives départementales du Nord lancent un appel aux "fins connaisseurs" du département afin d'identifier des photographies mal documentées.

    Vous êtes Nordiste et/ou vous connaissez bien le Nord ? Les Archives départementales du Nord ont besoin de vous ! Objectif : identifier des photographies réalisées entre le XIX​ème siècle et aujourd'hui. 

    Les Archives départementales du Nord possèdent en effet des centaines de milliers de clichés mais "certains d’entre eux nous sont parvenus sans contexte, datation, localisation ou même parfois auteur connu" souligne-t-on aux AD 59. Les internautes sont donc invités à documenter ce corpus photographique (à cette adresse).

    Proposer, échanger, vérifier

    Un forum permet aux contributeurs de proposer et d'échanger leurs informations. Plusieurs dizaines de conversations se sont déjà engagées entre les contributeurs : "nous nous chargerons de valider et d’enregistrer les informations transmises dans nos instruments de recherche, après les avoir vérifiées" expliquent les archivistes nordistes. 

     

    Sur le même thème :

    Aurélie Filippetti inaugure le nouveau bâtiment des Archives départementales du Nord 

    Projet PhotosNormandie : dix ans d'indexation collaborative

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif