Les archives du cinéaste Théo Angélopoulos détruites par le feu

  • angelopoulos.jpg

    Théo Angélopoulos lors d'un tournage (Fondation Théo Angélopoulos)
  • Les archives privées du cinéaste ont été totalement détruites par les incendies qui ravagent la Grèce. 

    Triste fin pour les archives du cinéaste Théo Angélopoulos. Les incendies meurtriers qui ravagent la ville de Mati, sur la côte orientale de la Grèce, ont détruit la totalité des archives du metteur en scène.

    "Les livres de mon mari, sa correspondance avec des personnalités, tous les livres que leurs auteurs lui avaient dédicacés" ont été détruits selon la veuve du cinéaste Phivi Angélopoulos. Cette dernière n'évoque pas en revanche la destruction d'archives filmiques. 

    Palme d'or en 1998

    Par chance, un bureau ayant appartenu au réalisateur et situé à Athènes abrite d'autres documents qui, à ce jour, sont épargnés par les incendies. 

    Théo Angélopoulos, disparu en 2012, figure parmi les plus importants cinéastes européens. Lauréat de la Palme d'or au Festival de Cannes pour son film L'éternité et un jour (1998) il reçut également un Lion d'argent à l'occasion du Festival de Venise.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif