France Archives lance la carte des lieux d'archives pour découvrir les sources liées à un territoire

  • francearchives_carte.jpg

    carte-France-archives
    Des milliers de documents d'archives ont été référencés sur cette carte qui ne concerne pas que le territoire français. (DR)
  • Sur France Archives, il est désormais possible de découvrir des documents en fonction du lieu où se sont produits les événements auxquels ils se rattachent.

    France Archives, le portail des Archives de France, vient de lancer un nouvel outil de recherche en ligne accessible à tous les internautes : la carte des lieux des archives. Cette carte interactive permet d'effectuer des recherches parmi les ressources des institutions d'archives publiques de France recensées sur la plateforme via un filtre inédit : non pas les lieux où sont conservés les documents d'archives mais ceux auxquels ils sont rattachés de part leur nature ou leur contenu. Idéal pour découvrir les sources liées à un territoire.

    Où se sont produits les événements ?

    "Les archives sont en général liées à un lieu où s'est produit un événement individuel ou collectif, explique le site de France Archives ;  naissance, mariage ou décès, résidence, transaction, bataille, signature d'un contrat, d'un traité par exemple. Les archivistes signalent souvent ces lieux dans les index des inventaires qui décrivent les archives".

    France Archives précise néanmoins que tous les inventaires n'ont pas pu être rattachés à cette carte et donc que cet accès n'est pas exhaustif. Actuellement, plus de 82 000 des localisations recensées sur la carte concernent le territoire français, et près de 2 000 autres le reste du monde. 

    De l'indexation à la valorisation

    Cette carte souligne l'importance, en coulisses, du travail d'indexation des professionnels des archives. En effet, un lieu non ou mal référencé dans la description d'un document l'empêcherait ensuite d'apparaître sur cette carte. Ce que confirme Julien Benedetti (@macgraveur), un archiviste, en commentaire, sur Twitter :

    "Je milite pour l'indexation et essaie de faire comprendre le pourquoi mais difficile de convaincre, a-t-il écrit ; "Cette carte peut montrer tout l'intérêt de ce travail". Il ajoute : "Pour convaincre de remplir, il faut motiver en montrant des utilisations qui seront meilleures si, etc. On a de belles perspectives en tout cas".

    Surtout si les archivistes ne remplissent pas les balises :) Je me doute que c'est un souci de qualité des données. Je milite pour l'indexation et essaie de faire comprendre le pourquoi mais difficile de convaincre. Cette carte peut montrer tout l'intérêt de ce travail.

    — Julien Benedetti (@macgraveur) September 20, 2019
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif