Publicité

France Archives lance la carte des lieux d'archives pour découvrir les sources liées à un territoire

  • francearchives_carte.jpg

    carte-France-archives
    Des milliers de documents d'archives ont été référencés sur cette carte qui ne concerne pas que le territoire français. (DR)
  • Sur France Archives, il est désormais possible de découvrir des documents en fonction du lieu où se sont produits les événements auxquels ils se rattachent.

    France Archives, le portail des Archives de France, vient de lancer un nouvel outil de recherche en ligne accessible à tous les internautes : la carte des lieux des archives. Cette carte interactive permet d'effectuer des recherches parmi les ressources des institutions d'archives publiques de France recensées sur la plateforme via un filtre inédit : non pas les lieux où sont conservés les documents d'archives mais ceux auxquels ils sont rattachés de part leur nature ou leur contenu. Idéal pour découvrir les sources liées à un territoire.

    Où se sont produits les événements ?

    "Les archives sont en général liées à un lieu où s'est produit un événement individuel ou collectif, explique le site de France Archives ;  naissance, mariage ou décès, résidence, transaction, bataille, signature d'un contrat, d'un traité par exemple. Les archivistes signalent souvent ces lieux dans les index des inventaires qui décrivent les archives".

    France Archives précise néanmoins que tous les inventaires n'ont pas pu être rattachés à cette carte et donc que cet accès n'est pas exhaustif. Actuellement, plus de 82 000 des localisations recensées sur la carte concernent le territoire français, et près de 2 000 autres le reste du monde. 

    De l'indexation à la valorisation

    Cette carte souligne l'importance, en coulisses, du travail d'indexation des professionnels des archives. En effet, un lieu non ou mal référencé dans la description d'un document l'empêcherait ensuite d'apparaître sur cette carte. Ce que confirme Julien Benedetti (@macgraveur), un archiviste, en commentaire, sur Twitter :

    "Je milite pour l'indexation et essaie de faire comprendre le pourquoi mais difficile de convaincre, a-t-il écrit ; "Cette carte peut montrer tout l'intérêt de ce travail". Il ajoute : "Pour convaincre de remplir, il faut motiver en montrant des utilisations qui seront meilleures si, etc. On a de belles perspectives en tout cas".

    Surtout si les archivistes ne remplissent pas les balises :) Je me doute que c'est un souci de qualité des données. Je milite pour l'indexation et essaie de faire comprendre le pourquoi mais difficile de convaincre. Cette carte peut montrer tout l'intérêt de ce travail.

    — Julien Benedetti (@macgraveur) September 20, 2019

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !

    Images et vidéos envahissent en permanence nos écrans. Les sources et les flux se multiplient tandis que les organisations sont confrontées à la valorisation de leurs propres fonds. Pour mener leurs projets, qu’ils soient à visée patrimoniale ou de diffusion, elles doivent imaginer de nouvelles pratiques et de nouveaux usages. Se posent alors des questions d’accès à ces contenus aux formats variés, d’identification, de conservation des supports et des appareils, de gestion des droits, d’exploitation ou réexploitation des contenus. Points techniques, avis d’expert, méthodes, outils et retours d’expérience apportent les réponses nécessaires.

    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    63
    C'est la part des entreprises françaises qui adhèrent à la dématérialisation des notes de frais.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Publicité

    2019_03_270x270_aidel-archimag_fondu.gif

    Indispensable

    Bannière BDD.gif