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Ugo Bienvenu : "Dans Préférence système, je voulais parler des archives"

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    "La mort de quelqu’un, c’est un disque dur qui s’éteint", estime Ugo Bienvenu, auteur de Préférence Système (Denoël Graphic). (Ugo Bienvenu)
  • Ugo Bienvenu est réalisateur de films d’animation, de clips et de courts-métrages, mais aussi illustrateur et auteur de bandes dessinées. Après "Sukkwan island", son premier roman graphique, paru en 2014, et "Paiement accepté", en 2017, il a signé "Préférence système" en 2019 (chez Denoël Graphic). Celui-ci a été récompensé par le Grand Prix de la critique ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée) en décembre dernier.

    Temps de lecture : 6 minutes

    Le pitch

    preference-systeme-bande-dessinee-ugo-bienvenu2055. Yves Mathon est archiviste au « Bureau des essentiels » qui conserve la mémoire numérique de l’humanité. Mais les capacités de stockage ont atteint leurs limites face à la production de contenus effrénée du monde.

    Chargé de faire de la place et de supprimer les fichiers les moins consultés, dont des chefs-d’œuvre du cinéma, Yves s’interroge : quel patrimoine transmettrons-nous aux générations futures ?

    Il décide alors d’entrer en résistance en sauvegardant clandestinement ces « éliminations » dans son robot domestique, qui porte son enfant à naître.

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    Comment l’idée de « Préférence système » est-elle née ?

    Ce livre est parti du constat que nous créons de plus en plus de contenus, et j’y participe activement, d’ailleurs. Mais est-il possible de tout stocker ? La création de contenants suivra-t-elle le rythme de tous ces contenus produits ? J’en suis venu à m’interroger : que gardons-nous et pourquoi le gardons-nous ?

    Je me suis alors renseigné sur les archives, les modalités de conservation et la législation. D’autres sujets annexes m’ont aussi questionné : pourquoi une chose est-elle juste à un moment dans l’histoire et ne l’est plus ensuite ? Comme la peine de mort : certains ont été condamnés à mort quelques mois seulement avant son abolition et cette temporalité est terrible.

    Alors je me suis dit que j’allais appliquer la peine de mort à la beauté.

    Comment fait-on passer toutes ces problématiques dans un récit ?

    Quand un sujet ou un questionnement arrive, je me demande alors quel est le meilleur personnage pour le porter. Dans « Préférence système », je voulais parler des archives. J’allais donc faire intervenir un archiviste. Et quel est le grand lieu de l’archive, aujourd’hui ? C’est le cloud et les disques durs. C’est comme ça que l’idée du robot Mikki, espace de stockage sur pattes, est née.

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    La mémoire et la transmission sont omniprésentes dans « Préférence système »…

    Oui. Dès le début, le père de mon personnage décède. Et finalement, la mort de quelqu’un, c’est un disque dur qui s’éteint. Tout le récit tourne autour de cette question et j’ai essayé d’y évoquer les différents types d’archives. Par exemple, l’un des personnages représente la mémoire orale, trop négligée selon moi, un autre l’archivage politique. J’ai ensuite tenté de les déployer de façon efficace et narrative.

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    Dans le livre, la mission des archivistes est essentiellement tournée autour de la suppression et pas de la conservation. Cela va faire bondir les professionnels !

    Je me suis dit que ce qui est juste aujourd’hui, c’est de conserver. Mais qu’il arrive toujours un moment où un système humain vient à se renverser, suite à l’invention d’une technologie ou d’une nouvelle façon de penser. Un peu comme un enfant qui s’enthousiasme facilement pour tout ce qui est nouveau. L....
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