Bluffant : un photographe incruste des photos d'archives dans le Paris d'aujourd'hui et brouille l'espace-temps

  • Paris-Fenetres-Histoire-Couv1.jpg

    La Place de l'Opéra en 1900. (©Julien Knez - Léon et Lévy/Roger-Viollet)
  • De la Commune à Mai 68, arpentez Paris et cheminez dans son histoire, comme si vous y étiez !

    Julien Knez (alias Golem13) avait déjà fait sensation il y a deux ans avec sa série de photos dédiées à la Libération de Paris. Le photographe Français récidive avec sa nouvelle série de clichés, "Paris. Fenêtre sur l'Histoire", qui repose sur le même principe de travail : incruster des photographies d'archives dans des vues actuelles. Cette fois-ci, c'est à l'Histoire de Paris, de la Commune (1871) à Mai 68, que Julien Knez s'est attaqué. 

    Brouiller l'espace-temps

    Photos anciennes à la main, le jeune photographe a sillonné la capitale à la recherche de lieux figurant sur les archives préalablement récupérées afin de les confondre en un seul cliché brouillant l'espace-temps. Carrefour entre le passé et le présent, le résultat est spectaculaire. Il permet à chacun de se promener à travers les époques et de s'imaginer, l'espace d'un instant, en véritable acteur de l'Histoire. 

    "Se promener au coeur de l'histoire en train de se faire"

    "L’incrustation de photographies historiques dans des vues contemporaines ouvre d’étonnantes fenêtres sur le passé, explique-t-il sur son site internet. Ainsi, l’événement qui n’avait pas nécessairement laissé de trace matérielle retrouve une véritable existence et la ville d’aujourd’hui se voit littéralement habiter par son histoire. Plus que jamais, le contemporain curieux est convié à une plongée dans le temps comme s’il lui était offert de se promener sur différentes scènes, au cœur de l’histoire en train de se faire".

    Les 80 clichés de cette séries sont rassemblés dans un livre publié aux Éditions Parigramme, le 24 mars 2016 : Paris. Fenêtre sur l'Histoire.

    Place Vendôme. Mai 1871 :

    Rue du Faubourg-du-Temple. 1871 :

    Jardin du Luxembourg. 1895 :

    Place de l’Opéra. 1900 :

    Tour Eiffel. 1900 :

    Quai de Conti. 1900 :

    Boulevard de Clichy. 1900 :

    Avenue de Friesland. 1909 :

    Boulevard Saint-Denis. 1910 :

    Métro Odéon. Janvier 1910 :

    Quai d’Orléans. 1930 :

    Boulevard Haussmann. Juin 1930 :

    Place de l’Opéra. Juin 1940 :

    Place de l’Hôtel-de-Ville. Août 1944 :

    Rue Gay-Lussac. Mai 1968 :

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif