Publicité

Les archives de l'école des Arts et Métiers sont en ligne et libres de droit !

  • bibnum_artsmetiers.jpg

    ecole-arts-metiers
    Cours de dessin de 2ème année de 1890, issu de l'école nationale d'Arts et Métiers d'Aix. (Ecole Nationale d'Arts et Métiers - Aix-en -Provence)
  • Cette bibliothèque numérique comporte notamment la collection complète du Bulletin technologique de la société des anciens élèves des écoles nationales d'Arts et Métiers, véritable référence technique en France à la fin du 19e siècle. 

    Cela faisait huit ans qu'un grand chantier de numérisation en cinq étapes avait été lancé. Huit ans que l'école nationale supérieure d'Arts et Métiers scannait l'ensemble des archives de ses anciens étudiants et professeurs, issus de ses quatre campus français. L'objectif : les regrouper toutes sur le site web de sa bibliothèque patrimoniale numérique, créée il y a deux ans en interne.

    Des documents d'archives inédits

    C'est chose faite ! Des centaines de documents d'archives inédits en histoire de la pédagogie, en histoire des techniques et en génie industriel (compte-rendus de cours, revues, albums de dessins techniques, photographies, etc.) sont désormais disponibles en ligne sur le site patrimoine.ensam.eu, libres de droit, téléchargeables gratuitement, modifiables et peuvent être partagés sur les réseaux sociaux. 

    Un projet à plus de 60 000 euros

    "C’est une initiative de l’école dont l’une des mission est la transmission de la culture technologique, explique Alexandre Rigal, le directeur général adjoint de l'établissement ; la dernière campagne de numérisation, la plus importante, et la création du site ont coûté 60 000 euros, en partie financés par la Fondation des Arts et métiers". La toute nouvelle bibliothèque numérique sera d'ailleurs enrichie prochainement avec les documents de la Fondation.

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
    guide-archivage-hybride-electronique-durees-conservation
    Travailler “dans le cloud” n’a pas mis fin à l’usage du document papier. La question de l'archivage doit donc être abordée tant sous l’angle hybride (papier et électronique) que purement électronique. Ce guide se situe dans cette double problématique, avec le contexte d’une organisation devant gérer mobilité ou télétravail. Il montre comment répondre aux impératifs de sécurité, traçabilité et respect du cadre légal, réglementaire et normatif. En bonus : un deuxième guide contenant les durées légales de conservation de documents du secteur public ou du secteur privé. EN BONUS : Les durées légales de conservation de documents !
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag

    Commentaires (1)

    • Portrait de e.fremau@arkhenum.fr

      Arkhênum est heureux d’avoir pu accompagner l’école des Arts et Métiers dans leur projet de numérisation, enrichissement et valorisation. Bonne découverte de ces fonds qui ont été numérisés minutieusement et page à page par nos opérateurs.

      jan 27, 2017
    Les podcasts d'Archimag
    Pour poursuivre notre série de Podcasts en direct du salon Documation, nous nous intéressons à la facturation électronique. Cet été, le gouvernement a confirmé le calendrier de la réforme de généralisation de la facturation électronique. Dès 2024, une partie des entreprises devra passer en mode dématérialisation. Comment les acteurs du secteur se sont emparés de la réforme ?

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif