Cette bibliothèque numérique comporte notamment la collection complète du Bulletin technologique de la société des anciens élèves des écoles nationales d'Arts et Métiers, véritable référence technique en France à la fin du 19e siècle.
Cela faisait huit ans qu'un grand chantier de numérisation en cinq étapes avait été lancé. Huit ans que l'école nationale supérieure d'Arts et Métiers scannait l'ensemble des archives de ses anciens étudiants et professeurs, issus de ses quatre campus français. L'objectif : les regrouper toutes sur le site web de sa bibliothèque patrimoniale numérique, créée il y a deux ans en interne.
Des documents d'archives inédits
C'est chose faite ! Des centaines de documents d'archives inédits en histoire de la pédagogie, en histoire des techniques et en génie industriel (compte-rendus de cours, revues, albums de dessins techniques, photographies, etc.) sont désormais disponibles en ligne sur le site patrimoine.ensam.eu, libres de droit, téléchargeables gratuitement, modifiables et peuvent être partagés sur les réseaux sociaux.
Un projet à plus de 60 000 euros
"C’est une initiative de l’école dont l’une des mission est la transmission de la culture technologique, explique Alexandre Rigal, le directeur général adjoint de l'établissement ; la dernière campagne de numérisation, la plus importante, et la création du site ont coûté 60 000 euros, en partie financés par la Fondation des Arts et métiers". La toute nouvelle bibliothèque numérique sera d'ailleurs enrichie prochainement avec les documents de la Fondation.

Commentaires (1)