Temps de lecture : 6 minutes
Découvrez l'Archiviste Augmenté, la newsletter thématique gratuite d'Archimag pour les archivistes !
Le 29 novembre 2018, la plateforme d’archivage numérique Adamant recevait son premier versement d’archives nativement numériques.
L’Histoire retiendra qu’il s’agissait d’un document provenant du ministère des Affaires sociales relatif au financement et à la coordination d’actions en faveur des migrants portant sur les années 2008 et 2009.
Lire aussi : Vitam : où en est le programme d'archivage électronique de l'Etat ?
Adamant, un outil d'archivage numérique opérationnel
Deux ans après sa mise en production, Adamant se rapproche progressivement de sa vitesse de croisière. À ce jour, entre 50 et 100 personnes l’utilisent de façon régulière notamment dans les ministères et au sein des Archives nationales.
En 2019, les versements ont concerné les domaines de l’agriculture, de la culture, des affaires sociales, de l’environnement, de la justice et les documents produits par le Premier ministre.
L’année 2020 a vu de nouvelles entrées (éducation nationale, conseil d’État…) représentant environ 2,3 To de données. Auxquelles il faut ajouter un corpus inédit : celui des cahiers citoyens déposés par les Français sur la plateforme numérique du grand débat national.
En 2021, ce sera au tour des cahiers citoyens rédigés manuellement par les Français et numérisés par la Bibliothèque nationale de France.
Si le projet Adamant est désormais un outil opérationnel, il n’en continue pas moins de bénéficier d’améliorations continues :
« Nous avons procédé à plusieurs mises à jour au cours de l’année 2019 afin d’enrichir Adamant de nouvelles fonctionnalités », explique Thomas Van De Walle, directeur de projet Adamant ; « aujourd’hui, nous préparons une mise à jour majeure qui sera opérationnelle d’ici fin 2020. Cette nouvelle version permettra, entre autres, de proposer un site web grand public dédié à la diffusion d’archives nativement numériques et libres de droits. L’outil proposera des fonctions de recherche avancée et de partage ».
Lire aussi : Archivage électronique : comment mettre en place et gérer son système numérique
Prise en charge d’archives sérielles
