Temps de lecture : 6 minutes
Découvrez l'Archiviste Augmenté, la newsletter thématique gratuite d'Archimag pour les archivistes !
Au mois de décembre 2018, les Archives nationales organisaient leur grand hackathon au cœur de Paris. Objectif : proposer à des volontaires d’imaginer les moyens les plus originaux pour valoriser huit jeux de données prélevés parmi quatorze siècles d’archives conservées dans les différents magasins des Archives nationales.
Lire aussi : Archives et open data : les conditions de l’ouverture des données
Des archivistes sur le terrain de l'exploitation des données
Une série de missions était proposée aux participants : optimiser la base de la Légion d’Honneur afin de faciliter sa consultation par les citoyens, analyser et visualiser les archives des notaires de Paris (du XVIIe au XXe siècle), comprendre l’évolution du paysage de montagne à travers des fonds photographiques…
Un défi relevé pendant trois jours et deux nuits par plusieurs dizaines de personnes aux profils variés : des archivistes, bien sûr, mais aussi des développeurs informatiques et même des généticiens épris d’archives.
Ce hackathon n’était pas la première immersion des archivistes sur le terrain de l’exploitation des données. Mais il marquait une étape importante :
« Cet événement est un très beau succès en termes de participants, de qualité des projets présentés et d’implication des équipes des Archives nationales. Il s’inscrit dans une trajectoire de transformation des Archives nationales », nous déclarait Françoise Banat-Berger alors directrice des Archives nationales.
Lire aussi : Archivage électronique : comment (bien) archiver des données sensibles ou confidentielles ?
Réutiliser les données publiques
