Temps de lecture : 5 minutes
Découvrez L'Archiviste Augmenté, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux archives et au patrimoine !
Vous êtes incollable sur Notre-Dame de Paris ? Le pont d’Avignon n’a aucun secret pour vous ? Vous connaissez l’histoire de la ville de Bordeaux sur le bout des doigts ? Alors vous pouvez devenir guide culturel 2.0 ! L’application Karacal propose à tous les passionnés de documenter un musée, un quartier, une ville ou une région. Chacun peut apporter son expertise en créant « des bulles sonores » que les utilisateurs écouteront au gré de leurs pérégrinations. Le tout de manière géolocalisée.
Lire aussi : Préparer une exposition physique vs une exposition virtuelle : quels prérequis, besoins et bilans ?
L'innovation au service de la valorisation du patrimoine
Lancée au mois de mai 2020, l’application fait le pari de la rupture avec les outils classiques :
« Contrairement au contenu d’un audioguide traditionnel que l’on peut qualifier de figé ou rigide, Karacal permet un rendu simple et spontané, à la portée de tous et surtout capable de s’adapter aux demandes des institutions culturelles ou patrimoniales dont les parcours changent constamment ».
Après une année de production, plus de 200 podcasts sont déjà mis à la disposition des utilisateurs. D’une durée variable, ces bulles révèlent par exemple les secrets de « l’immeuble fantôme de la rue Lafayette » à Paris ou dévoilent l’histoire des ateliers Boggio à Auvers-sur-Oise.
Lire aussi : Responsabilité numérique : les grands musées de France pas exemplaires
Des animaux en 3D au Museum d'Histoire Naturelle de Paris
