Article réservé aux abonnés Archimag.com

Patrimoine et innovation : faut-il repenser les musées et les lieux de culture ?

  • patrimoine-innovation-musees-culture.jpg

    innovation-patrimoine-musees-culture
    L’expérience « Revivre » de la Grande galerie de l’évolution du Museum d’Histoire Naturelle à Paris fait appel à la réalité augmentée pour redonner vie à 11 espèces d’animaux aujourd’hui éteintes ou en voie d’extinction (MHN).
  • La crise sanitaire et la fermeture des musées ont montré à quel point les lieux de patrimoine et les institutions culturelles devaient innover pour imaginer un continuum lieu physique-services en ligne. Réalité augmentée, réalité virtuelle et applications participatives sont en passe de réinventer les usages de la culture.

    Temps de lecture : 5 minutes

    mail Découvrez L'Archiviste Augmenté, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux archives et au patrimoine !

    Vous êtes incollable sur Notre-Dame de Paris ? Le pont d’Avignon n’a aucun secret pour vous ? Vous connaissez l’histoire de la ville de Bordeaux sur le bout des doigts ? Alors vous pouvez devenir guide culturel 2.0 ! L’application Karacal propose à tous les passionnés de documenter un musée, un quartier, une ville ou une région. Chacun peut apporter son expertise en créant « des bulles sonores » que les utilisateurs écouteront au gré de leurs pérégrinations. Le tout de manière géolocalisée.

    enlightenedLire aussi : Préparer une exposition physique vs une exposition virtuelle : quels prérequis, besoins et bilans ?

    L'innovation au service de la valorisation du patrimoine

    Lancée au mois de mai 2020, l’application fait le pari de la rupture avec les outils classiques :

    « Contrairement au contenu d’un audioguide traditionnel que l’on peut qualifier de figé ou rigide, Karacal permet un rendu simple et spontané, à la portée de tous et surtout capable de s’adapter aux demandes des institutions culturelles ou patrimoniales dont les parcours changent constamment ».

    application-patrimoine-karacal

    Après une année de production, plus de 200 podcasts sont déjà mis à la disposition des utilisateurs. D’une durée variable, ces bulles révèlent par exemple les secrets de « l’immeuble fantôme de la rue Lafayette » à Paris ou dévoilent l’histoire des ateliers Boggio à Auvers-sur-Oise.

    enlightenedLire aussi : Responsabilité numérique : les grands musées de France pas exemplaires

    Des animaux en 3D au Museum d'Histoire Naturelle de Paris

    Karacal n’est pas le seul service innovant en matière de valorisation patrimoniale.La Grande galerie de l’évolution du Museum d’Histoire Naturelle à Paris fait appel à la réalité augmentée pour redonner vie à 11 espèces d’animaux aujourd’hui éteintes ou en voie d’extinction.Munis de lunettes de réalit....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    Archimag-346-cybersécurité
    Rendant les organisations plus numériques que jamais, la pandémie profite aussi à la cybercriminalité. Les faits de cyberattaques augmentent de manière exponentielle, faisant prendre conscience de la vulnérabilité des systèmes d’information. Entreprises, administrations, collectivités territoriales, hôpitaux mesurent l’ampleur des risques. Les mises en garde sont à la fois européennes et étatiques et relèvent aussi de la gouvernance de l’information et des données. Mais qui sont les cyberattaquants ? Les hackers éthiques ? À chacun d’appliquer conseils et bonnes pratiques, et de s’équiper de solutions de protection.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    archives 2021.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif