Renault numérise en 3D ses voitures de collection pour son musée virtuel The Originals Renault Museum

  • numerisation-3d-vehicule-collection-renault.jpg

    numerisation-renault-automobile-musee-virtuel
    Museo 3D a utilisé des scanners performants afin de numériser avec précision les modèles iconiques de Renault.
  • Le constructeur automobile français Renault fait appel à la numérisation 3D pour exposer ses véhicules de collection dans un musée virtuel, The Originals Renault Museum.

    Le constructeur automobile français Renault explore de nouvelles technologies pour digitaliser et exposer en ligne ses véhicules de collection dans un musée virtuel, The Originals Renault Museum. Renault a fait appel aux technologies 3D du spécialiste de la numérisation d’objets historiques et d’œuvres d’art, Museo 3D, pour scanner ses voitures de collection dans les moindres détails et ainsi retracer 123 ans d’histoire des modèles iconiques de la marque.

    Originals Renault Museum propose une visualisation en 3D à 360° des véhicules. Museo 3D a déjà numérisé 45 voitures et travaille actuellement sur les 35 suivantes qui enrichiront encore le musée virtuel dans les 6 prochains mois.

    Collaboration entre Museo 3D et Artec 3DNum

    Museo 3D est une société fondée par un groupe de passionnés d’histoire, d’arts et de nouvelles technologies, ainsi que de la reconstitution d’objets en 3D et de leur valorisation. Pour mener à bien ce projet, le groupe de spécialistes s’est associé à Artec 3D, une entreprise internationale de développement et de fabrication de solutions et de produits 3D innovants. Basée au Luxembourg, les produits et les services d’Artec 3D sont présents dans de nombreux secteurs, tels que l’ingénierie, la médecine ou la conservation du patrimoine. 

    Une numérisation 3D de pointe 

    Pour obtenir la version finale d’une voiture en 3D, l’entreprise luxembourgeoise a usé de trois méthodes complémentaires : Artec 3D a tout d’abord utilisé la photogrammétrie, qui consiste à prendre une myriade de photos d’un objet lesquelles combinées à une texturisation, permettent un rendu détaillé. Ils ont ensuite utilisé deux scanners : l’un (Artec Ray) a capturé avec précision chaque véhicule grâce à sa couverture à 360° et ses images en haute définition. L’autre (Artec Leo) a saisi les détails les plus difficiles à capter (Artec Leo) avec minutie grâce à sa portabilité sans fil.
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif