Art et culture : 250 ebooks gratuits dans la bibliothèque numérique lancée par la Fondation Getty

45 ans de publications d'art sont accessibles depuis la bibliothèque numérique du Getty. DR

 

La Fondation Getty vient de créer une bibliothèque numérique rassemblant des publications de référence sur l’art, librement accessibles, ainsi que d’autres ressources liées à la conservation du patrimoine culturel.

Proposer un accès en ligne à 45 ans de publications sur l’art est l’objectif de la bibliothèque numérique Getty.edu que vient de lancer la Fondation Getty. Cette plateforme permet de lire ou de télécharger au format PDF plus de 250 ouvrages de son fonds.

Elle propose également d’accéder à des catalogues d’expositions ainsi qu’à des milliers de photographies et d’images d’œuvres librement téléchargeables. L’ensemble constitue une collection de ressources de référence en matière de conversation du patrimoine culturel mondial.

Alimentation continue

Le président de Getty, James Cuno, a annoncé dans un communiqué la prochaine étape de l’engagement numérique de sa fondation : « nous préparons encore des centaines de publications numériques, qui pour beaucoup n’étaient plus éditées, à destination des chercheurs et du public du monde entier ».

En effet, si la bibliothèque numérique du Getty comprend actuellement des titres publiés par le Musée J. Paul Getty Museum, l’Institut de Conservation Getty et l’Institut de Recherche Getty, de nouveaux titres seront ajoutés à la plateforme de façon continue.

 

Les podcasts d'Archimag
Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.