Numeriques.be : le patrimoine culturel de la Belgique est en ligne

Plus de 600 000 documents sont déjà disponibles. DR

 

Depuis quelques jours, un portail permet d’accéder à l’ensemble des collections numérisées de documents et d’objets issus des institutions culturelles belges : Numeriques.be.

Après Gallica en France, Europeana en Europe, ou encore Archive.org en Amérique du Nord, la Belgique souhaite elle aussi rassembler sur un seul portail l’ensemble des collections numérisées de ses institutions culturelles : Numeriques.be.

600 000 documents

Lancée il y a quelques jours par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la plateforme dispose pour le moment de plus de 600 000 documents ou objets numérisés, disponibles en ligne depuis un puissant moteur de recherche ou bien des parcours thématiques.

Destiné à s’enrichir continuellement de nouvelles ressources, le portail accueillera d’ici quelques mois les collections numérisées des bibliothèques de l’Université de Liège.

Crowdfunding

Le portail Numerique.be est le résultat de cinq années de travail du projet PEP’S (Préservation et exploitation des patrimoines) financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le but de préserver et valoriser les patrimoines des différents domaines culturels et audiovisuels.

La mise à disposition gratuite de ces ressources est complétée par un appel à contribution du public, puisque chacun est invité à enrichir la description des œuvres présentées.

 

Le chiffre du jour
1
est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.