Article réservé aux abonnés Archimag.com

Droit : les points clés de la signature électronique

Article publié en deux parties dans les numéros 265 et 266 d'Archimag. Steve Snodgrass

 

La loi de 2000 adaptant le droit de la preuve aux technologies de l'information et relative à la signature électronique a révolutionné notre Code civil (1). Avec l’intensification des échanges électroniques et des projets de dématérialisation, la signature électronique « pour tous » est en fort développement. Difficile, compliquée ? Non, la signature électronique est simple et vise tout le monde, l’essayer, c’est l’adopter !

1- dessine-moi une signature électronique « juridique »

1- qu’est-ce qu’une signature en droit ?

Paraphe, autographe, signature manuscrite, signature électronique, est-ce la même chose ? On retrouve généralement la signature dans deux domaines : l’art et le droit. Dans le domaine de l’art, la signature est le sceau de l’origine d’une œuvre, la garantie de son authenticité, et sert le plus souvent à définir son prix.

En droit, la fonction de la signature est similaire. C’est l’article 1316-4 alinéa 1 qui en donne la définition : « La signature nécessaire à la...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Intelligence artificielle, cloud, cybersécurité, fraude documentaire, data, facture électronique, numérique responsable, désinformation... Quels seront les grands thèmes de l’année 2025 ? Pour lancer cette série de podcasts dédiée à la 31e édition du salon Documation, Clémence Jost, rédactrice en chef du magazine Archimag, vous invite à découvrir les huit tendances majeures qui façonneront l’année à venir.