Guerre 1914-1918 : les Archives de Paris lancent un appel aux dons

La collecte se déroulera jusqu'au mois de septembre 2014 Archives de Paris

 

Les Parisiens sont invités à verser leurs journaux intimes, affiches et carnets de rationnement.

La Direction des services d'archives de la ville de Paris lance une grande opération de collecte de documents à valeur historique concernant la capitale pendant la période de la première guerre mondiale (1914-1918). Cette opération se déroulera jusqu'au mois de septembre 2014 et s'adresse à toute personne détenant des témoignages sur la vie des Parisiens "sur le front comme à l'arrière".

Les Archives de Paris sont à la recherche de tous types de documents portant sur la vie quotidienne : tracts et documents de propagande, affiches, journaux intimes, carnets de rationnement, télégrammes, cartes postales, livrets de travail, photographies, journaux de tranchée, dessins...  Cette collecte porte également sur des titres de presse qui pourront compléter les collections déjà détenues par les Archives de Paris.

Les personnes désireuses d'effecteur un don peuvent envoyer un message aux Archives de Paris ou remplir un formulaire d'intention de don (PDF).

 

Retrouvez le reportage qu'Archimag a consacré aux portails d'archives dédiés à la guerre de 1914-1918 :

- Guerre de 14-18 : revue des archives

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.