i-expo 2012 - Eurostat propose un accès gratuit vers les statistiques européennes

Geoffroy Fisher et Sandrine Boo, Eurostat Archimag

 

Pour sa première présence sur i-expo, Eurostat est en quête de visibilité : "nous souhaitons gagner en notoriété auprès d'un public qualifié, celui des veilleurs et des documentalistes" souligne Geoffroy Fisher, support et communication d'Eurostat. Ce public qui visite i-expo a en effet tout à gagner à visiter le portail Eurostat qui donne accès gratuitement aux statistiques produites par les institutions européennes : économie, agriculture, sciences, industrie, démographie... Un volume colossal auquel s'ajoute la production statistique d'institutions nationales telles que l'INSEE français par exemple.

"Nos utilisateurs appartiennent à tous les milieux" précise Sandrine Boo : "des cabinets de conseil, des banques, des journalistes, des documentalistes, des créateurs d'entreprise, des citoyens..."

Créé en 1953, c'est-à-dire en même temps que la naissance de l'Europe unifiée, Eurostat est basé au Luxembourg où ses équipes cosmopolites peuvent répondre aux internautes dans toutes les langues parlées au sein de l'Union européenne en 24 heures !

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.