i-expo 2013 - l'Ecole européenne d'intelligence économique présente la nouvelle version de son application de veille TrackMyName

Frédéric Leclerc, directeur de l'EEIE, la seule école aujourd'hui habilitée par l'Etat à délivrer le titre de "consultant en IE". CJ/Archimag

 

L’Ecole européenne d’intelligence économique (EEIE) présente, à l’occasion du salon i-expo 2013, la nouvelle version, plus opérationnelle, de son application mobile de veille avec notification push : TrackMyName.

L’Ecole européenne d’intelligence économique (EEIE) présente, à l’occasion du salon i-expo 2013, la nouvelle version, plus opérationnelle, de son application mobile de veille avec notification push : TrackMyName. Considérée par Frédéric Leclerc, le directeur de l’EEIE, comme « l’outil d’intelligence économique personnel d’une TPE ou d’une PME », cette application a été lancée il y a un an en partenariat avec la CGPME (Confédération générale des petites et moyennes entreprises). 

Au regard des multiples outils de veille existants très performants, TrackMyName se positionne comme un outil déconcertant de simplicité, configurable en trois clics et disponible sur mobile : en quelques secondes, il est possible de savoir qui parle de vous sur Google, Facebook et Twitter. « Une petite entreprise a besoin d’un outil réactif et simple, et surtout pas d’une usine à gaz compliquée à paramétrer, poursuit Frédéric Leclerc ; TrackMyName permet de connaître 80% de ce qui se dit sur Internet, ce qui est largement suffisant pour surveiller sa réputation quand on n’a pas de temps à consacrer à la veille ». 

TrackMyName permet de faire une recherche sur un mot ou une expression, que l’on peut affiner grâce à un système de filtres permettant d’inclure ou d’exclure jusqu’à cinq termes. Celle-ci est gardée en mémoire et avertira par notifications push le détenteur du smartphone dès que l’objet de la recherche sera publié sur Internet. Disponible au prix de 2.99 €, l’application est exceptionnellement gratuite jusqu’à la fin du mois de juin 2013.

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.