Usages des internautes face à leur messagerie : l'e-mail, élément incontournable de fidélisation

97% des internautes consultent leurs e-mails sur leur ordinateur. Le Xav'

 

L'étude E-mail Marketing Attitude réalisée par Bisnode à la demande de la Commission E-Marketing du Syndicat National de la Communication Directe (SNCD) renseigne sur le comportement des internautes français face à l'e-mail en 2013.

Les internautes sont-ils tous joignables par mail ? Sur quel support consulteront-ils un e-mail à 10h ? Et à 18h ? Les messages marketing sont-ils réellement prescripteurs d’achat ? 

L’étude E-mail Marketing Attitude de Bisnode, lancée par la Commission E-Marketing du Syndicat National de la Communication Directe (SNCD) offre de réels renseignements sur le comportement des internautes face aux messages électroniques

Fidélisation par l’e-mail

A retenir de cette étude : l’e-mail est un élément incontournable de fidélisation puisque les Français changent peu d’adresse e-mail

De plus, pour près de la moitié des internautes, l’e-mail reste le canal de prédilection pour suivre l’actualité d’une marque (46 %), loin devant les sites web (32 %), le papier (10 %) et les réseaux sociaux (5 %). 

Enfin, la multiplicité des supports de lecture des messages électroniques implique de nécessaires techniques d’adaptation des e-mails (e-mail responsive ou adaptatif).

 

Les podcasts d'Archimag
Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.