Article réservé aux abonnés Archimag.com

La presse passe à la tablette

Prototype de tablette flexible PaperTab. DR

 

Il se vendra cette année plus de tablettes que d’ordinateurs portables. Une évolution qui entraîne de profondes modifications chez les lecteurs comme chez les éditeurs de presse.

C’est l’une des rares bonnes nouvelles que les directeurs de journaux peuvent se mettre sous la dent. Le groupe de presse belge Rossel (Le Soir, La Voix du Nord, Le Courrier picard…) vient d’enregistrer un millier d’abonnés supplémentaires en seulement une semaine alors que les ventes au numéro déclinent et que les abonnements au format papier stagnent. La recette : offrir une tablette numérique pour tout abonnement de deux ans à l’un de ses titres. Pour un prix allant de 23 à 41 euros par mois, en fonction de la tablette choisie, le client peut accéder à son journal au format PDF. Il bénéficie en plus d’un flux d’information en...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.