Mémoire des Hommes : un nouveau site pour les archives militaires

Mémoire des Hommes a enregistré 11 millions de connexions depuis 2003 Mémoire des Hommes

 

Les différentes bases de données peuvent désormais être interrogées en une seule fois.

Dix ans après sa création, le site Mémoire des hommes vient de procéder à une refonte de son interface et à une amélioration de ses fonctionnalités. Cette refonte intervient alors que la France lance les commémorations du centenaire de la Première guerre mondiale et permet au site d'offrir un accès élargi à de nouvelles ressources documentaires : catalogue des historiques réglementaires des unités engagées entre 1914 et 1918, base "Sépultures de guerres"...

Mais c'est surtout du côté des outils de recherche que le nouveau site apporte des nouveautés notables. Il est désormais possible d'interroger en une seule fois l'ensemble des bases nominatives ainsi que la base des unités engagées dans la Première guerre mondiale et la base des soldats tués sur les théâtres d'opérations extérieurs entre 1905 et 1962.

Espace personnel 

Mémoire des Hommes met également à disposition des internautes un espace personnel permettant de stocker l'historique des recherches effectuées, les liens permanents vers les fiches nominatives et les images ainsi qu'une visionneuse de documents numérisés.

Depuis sa création en 2003, Mémoire du Monde a enregistré près de 11 millions de connexions soit une moyenne mensuelle de 130 000 connexions. 4 millions de pages issues des Journaux des Marches et des Opérations ont été consultées ainsi que 900 000 fiches individuelles.

 

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.