Paris accueille un mini-sommet européen consacré à la fiscalité numérique

Les géants de l'Internet n'ont payé que 37 millions d'euros d'impôts en 2011 Archimag

 

Cette réunion se penchera sur l'optimisation fiscale mise en place par les géants de l'Internet.

Un mini-sommet regroupant huit ministres européens en charge de l'économie numérique se retrouveront à Paris le 24 septembre. Neelie Kroes, commissaire européen au numérique, participera également aux travaux. Cette réunion aura pour principal objectif de réguler la fiscalité applicable aux géants de l'Internet. Grâce à l'optimisation fiscale, Google, Apple, Amazon et Facebook n'ont payé que 37,1 millions d'euros d'impôts en France en 2011 alors qu'ils auraient dû s'acquitter d'environ 800 millions d'euros "si leurs activités de production avaient été soumises aux règles du marché locales" selon un rapport de la Fédération française des télécoms.

Le Conseil national du numérique (CNN) a récemment déconseillé au gouvernement français de mettre en place une taxe spécifique nationale sur le secteur du numérique. L'instance consultative recommande plutôt de "définir des mesures fiscales communes dont la mise en oeuvre soit simultanée  dans les pays participant à cette initiative".

Ce mini-sommet sera présidé par Fleur Pellerin, ministre de l'Economie numérique, et servira de base de travail au Conseil européen qui aura lieu les 24 et 25 octobre prochains.

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.