Article réservé aux abonnés Archimag.com

Quand le document devient mémoire du monde

 

L'Unesco conduit un programme visant à préserver le patrimonie documentaire mondial. Des documents produits par le génie humain à travers les époques sont désormais inscrits à un registre mondial.

Tout le monde connaît le patrimoinei mondial de l’Unesco qui recense plusieurs centaines de biens culturels et naturels à travers le monde : le Mont Saint- Michel (France), le parc précolombien de Tikal (Guatemala), le site de Persépolis (Iran), le centre historique de Florence (Italie)… Au total, 890 sites inscrits au Patrimoine mondial en raison de leur valeur universelle exceptionnelle. Mais qui connaît le programme Mémoire du monde ? Lancée en 1992...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".