Ebookenbib : des packs d'ebooks sans DRM pour les bibliothèques

  • sony.jpg

    C'est par l'intermédiaire de ses DRM qu'Adobe est accusé d'espionner les utilisateurs d'Adobe Digital Editions. (Flickr/ goXunuReviews)
  • Un moyen pour Thomas Fourmeux, son créateur, de se positionner contre les DRM qu'il dénonce.

    Vous ne le savez peut être pas mais le 6 mai était la journée internationale contre les DRM (Digital right management), ces petits verrous installés sur une oeuvre numérique destinés à en contrôler l'usage ou à en restreindre l'accès, interdisant son partage.

    A cette occasion, Thomas Fourmeux, assistant multimédia au sein des bibliothèques d'Aulnay-sous-Bois, a créé ebookenbib.net, un espace dédié aux livres numériques garantis 100 % sans DRM : depuis des packs de livres numériques thématiques à des outils pour utiliser et gérer sa collection de livres numériques.

    Des ebooks pour tous les goûts

    En plus des bibliothécaires, qui peuvent ainsi alimenter leur BiblioBox, chacun est libre de télécharger les pack d'ebooks mis à disposition sur la plateforme : "Les femmes dans la littérature", "Paris littéraire" ou encore "Nouvelles" ou "Polar", Thomas Fourmeux ne vise par l'exhaustivité, mais simplement "valoriser des oeuvres du domaine public et sous Creative Commons" à réutiliser librement.

    "Ces verrous nous polluent la vie de plus en plus et entravent nos libertés numériques, explique Thomas Fourmeux sur son blog Biblio Numericus ; le web est gangréné par ces mesures techniques de protection [...] qui sont aussi un moyen de surveiller ce qui se passe sur nos ordinateurs". 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif