Publicité

Des tapis de marche installés dans la bibliothèque d'une université pour faire du sport en travaillant

  • regina_tapis.jpg

    course-a-pied
    Les deux tapis de marche à pied peuvent être réservés en ligne par les étudiants. (MilitaryHealth via Visual hunt / CC BY)
  • Entre faire du sport ou réviser... ce n'est plus la peine de choisir.

    Mens sana in corpore sano. La bibliothèque Archer de l'Université de Regina, au Canada, permet désormais à ses étudiants de respecter le célèbre adage. En effet, la chaîne de télévision CTV News Regina rapporte que la bibliothèque du campus a mis à leur disposition des tapis de marche à pied qu'ils peuvent utiliser dans l'établissement, en lisant et même en travaillant sur leur ordinateur. 

    regina_library

    "L'activité physique est tellement importante pour le pschychisme et pour réduire les risques sur la santé, explique Karen Fahlman, qui a fait don de deux tapis de marche à l'université. Cette ancienne propriétaire d'un centre de remise en forme a utilisé l'une de ces machines durant cinq ans dans son bureau et en a fait don au campus quand elle a pris sa retraite. Elle a offert le deuxième appareil avec les fonds de son entreprise. 

    Les Canadiens ne font pas assez d'exercice

    "Y passer une demi heure par jour est déjà bien, explique-t-elle ; lire un article ou travailler sur un rapport via son ordinateur portable tout en utilisant le tapis roulant contribuerait vraiment à la santé générale des élèves. Et d'avancer les statistiques canadiennes en matière d'activité physique : seuls 20 % des adultes atteindraient le seul des 150 minutes d'exercice par semaine recommandés par la santé publique.

    regina_library

    Les tapis roulant ont été installés dans la bibliothèque du campus début octobre. Les étudiants peuvent les réserver en ligne ou par l'intermédiaire des bibliothécaires du campus et la popularité des deux machines ne cesse de croître. "Cela demande un peu de concentration au départ, reconnaît Karen Fahlman ; mais il ne faut pas longtemps pour s'habituer à cette nouvelle manière de travailler".

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
    bibliotheques-mutation-transformation
    Lecture, culture, information… Animation, médiation, aide… Sur site ou virtuelle… Les missions des bibliothèques, en ville comme à l’université, sont particulièrement denses. Il s’agit de s’adapter en permanence à une demande qui évolue sans cesse et qui a montré sa vigueur en période de pandémie et de confinement. Aux bibliothécaires de suivre le rythme, au management d’orchestrer ! Nouvelles expériences, mutualisation, évolution des compétences, démarche de développement durable donnent la marche à suivre. Un guide qui présente des tendances, des témoignages, des avis d'experts, des conseils et des méthodes. Avec un panorama complet des équipements pour bibliothèques : logiciels, matériels et mobiliers.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 5 - Archimag Podcast vous propose d'aller à la rencontre de Christine Bard. Historienne, spécialiste de l'histoire des femmes, du genre, du féminisme et de l'antiféminisme, elle a codirigé l'ouvrage "Les féministes et leurs archives". Elle préside aussi l'association Archives du féminisme et copréside l'AféMuse, l'Association pour un musée des féminismes. Elle revient sur la notion d'archives des féminismes, mais aussi sur le fonctionnement du Centre des archives d'Angers et la genèse du futur musée.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag.gif