Découvrez Le Bibliothécaire Innovant, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des bibliothèques et de la conservation !
La chaleur de Montpellier n’a pas empêché 21 organismes (parmi lesquels Gale, OCLC, Cairn.info ou ProQuest) de répondre à l’appel de l’Abes, qui organisait les 21 et 22 juin derniers son salon professionnel. Plus de 400 professionnels ont suivi les conférences consacrées à deux axes majeurs : l’exposition des données des catalogues hors du système d’information de l’Abes ainsi que le traitement et le signalement des collections de publications en série (revues et périodiques).
Placée sous le signe des retrouvailles en présentiel, cette édition a surtout été l’occasion de revenir sur un projet majeur mené conjointement par l’Abes et la BnF : la transition bibliographique.
Lire aussi : Data, catalogage & transition bibliographique : retour sur les Journées Abes !
Bien loin d’être une simple tendance, elle a pour objectif de mettre en œuvre la transformation des pratiques de catalogage, s’appuyant pour ce faire sur 3 groupes de travail portant sur la formation, la normalisation et les systèmes et données.
« On peut présenter la transition bibliographique simplement en expliquant que c’est une façon d’exprimer les métadonnées décrivant les documents sous forme d’entités et de relations. Cela fait presque 15 ans maintenant que les communautés de professionnels y travaillent, dans un monde de la documentation où tout est en transition. Nous avons le projet de partager les données de nos catalogues pour créer de nouveaux services. C’est au-delà de la transition bibliographique : il s’agit de créer des données riches, liées et accessibles à tous et sur lesquelles chacun peut s’appuyer pour les enrichir et développer de nouveaux services, de nouvelles activités, de nouvelles industries », indique David Aymonin, directeur de l’Abes.
