Financement et formation : le projet TELL au service des bibliothèques européennes

  • financement-formation-projet-tell-service-biliotheques-europeennes.jpg

    TELL entend constituer des réseaux nationaux d'experts en vue d’élaborer un guide sur la Recommandation du Conseil de l'Europe concernant la législation et la politique des bibliothèques en Europe (Freepik).
  • Le projet européen TELL (Trans-European Learning Libraries) vise à renforcer le financement des bibliothèques via les Fonds structurels et d’investissement européens (ESIF) et à former les professionnels aux enjeux du secteur pour devenir des acteurs clés du développement durable et de la gouvernance locale.

    Le projet TELL (Trans-European Learning Libraries) est sur les rails et vient de publier son premier rapport. Lancé le 1er novembre 2024 et prévu jusqu’au 31 octobre 2026, il entend renforcer le financement des bibliothèques en optimisant l’accès aux Fonds structurels et d’investissement européens (ESIF) et offrir de nouvelles perspectives pour la formation continue et le développement des bibliothécaires européens.

    Sa mission ? Former 1 500 professionnels ainsi que sensibiliser 500 décideurs et 30 000 adultes aux compétences essentielles définies par la Recommandation du Conseil de l'Europe (2023) sur la législation et la politique des bibliothèques.

    En cohérence avec l’Agenda 2030, TELL ambitionne de renforcer le rôle des bibliothécaires en tant qu’acteurs clés du développement durable, et de repositionner les bibliothèques comme de véritables pôles de résilience communautaire et de gouvernance locale.

    Lire aussi : La Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne réduit ses services après une baisse de budget de 40 %

    Les actions phares du projet TELL

    Porté par huit institutions partenaires de sept pays (Croatie, Italie, Portugal, Bulgarie, Grèce, Roumanie, France) et financé par Erasmus+ pour l’éducation des adultes, il compte parmi ses actions phares : la création d’un programme de formation, l’organisation de deux écoles d’hiver et l’élaboration d’une feuille de route stratégique dédiée aux ESIF 2028-2035. Publié en février 2025, un premier rapport confirme l’impact stratégique des ESIF sur les bibliothèques.

    Le projet TELL se donne pour mission de former 1 500 professionnels, de sensibiliser 500 décideurs et 30 000 adultes aux compétences essentielles définies par la Recommandation du Conseil de l'Europe (2023) sur la législation et la politique des bibliothèques. 

    En cohérence avec l’Agenda 2030, TELL ambitionne de renforcer le rôle des bibliothécaires en tant qu’acteurs clés du développement durable, et de repositionner les bibliothèques comme de véritables pôles de résilience communautaire et de gouvernance locale.

    Lire aussi : Financement des bibliothèques : 22 euros par an et par habitant

    L’efficacité des fonds ESIF sur les bibliothèques

    Le premier rapport pilote publié par TELL le 20 février 2025 démontre que l’utilisation intensive des fonds ESIF par les bibliothèques d'Estonie, d'Italie et de Pologne, soit 281,9 millions d’euros sur 10 ans, représente un levier d’investissement culturel plus important que les cadres de financement officiels de la Commission européenne, tels que Creative Europe.

    « Le Guide TELL et le travail de TELL sur les Fonds structurels et d'investissement européens garantiront que la Recommandation du Conseil de l'Europe sur la législation et la politique des bibliothèques en Europe sera appliquée concrètement dans toute l'Europe. », affirme Giuseppe Vitiello, coordinateur scientifique du projet.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif