Publicité

Numérisation et copie fiable : bientôt le certificat Afnor NF 544

  • portrait_chien.jpg

    chien-peinture
    L’équivalence de valeur entre le document original et sa copie fiable peut permettre de détruire le document papier original. À ce jour, une certaine réserve est perceptible sur la destruction des originaux papier. (Bird in the Hand on Visualhunt.com)
  • Source : Serda Conseil

    Après la modification du Code civil, le décret du 5 décembre 2016, et la publication de la norme NF Z 42-026 en mai 2017, la NF 544 verra bientôt le jour, certificat qui sera délivré par l'Afnor..

    ​La norme NF Z42-026, pour rappel, couvre la définition et les spécifications des prestations de numérisation fidèle de documents sur support papier et le contrôle de ces prestations.

    En cours de finalisation

    Pour apporter des garanties de conformité à la norme NF Z42-026, à la demande de certains acteurs du marché, l’Afnor a décidé la création d’une marque (NF 544) dont le référentiel de certification est en cours de finalisation. La marque pourra, après audit spécifique, être attribuée aux prestataires de numérisation​​​ comme aux organismes mutualisateurs internes (comme un service courrier partagé, par exemple) qui demanderont à en bénéficier.​ Elle est annoncée pour la fin de l'année. ​

    Source : Serda Conseil

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.

    supplement-confiance-numerique-270500.png