Source : Serda Conseil
Après la modification du Code civil, le décret du 5 décembre 2016, et la publication de la norme NF Z 42-026 en mai 2017, la NF 544 verra bientôt le jour, certificat qui sera délivré par l'Afnor..
La norme NF Z42-026, pour rappel, couvre la définition et les spécifications des prestations de numérisation fidèle de documents sur support papier et le contrôle de ces prestations.
En cours de finalisation
Pour apporter des garanties de conformité à la norme NF Z42-026, à la demande de certains acteurs du marché, l’Afnor a décidé la création d’une marque (NF 544) dont le référentiel de certification est en cours de finalisation. La marque pourra, après audit spécifique, être attribuée aux prestataires de numérisation comme aux organismes mutualisateurs internes (comme un service courrier partagé, par exemple) qui demanderont à en bénéficier. Elle est annoncée pour la fin de l'année.
Source : Serda Conseil

Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
Guide pratique 57+58 :
Sécurité de l'information et archivage électronique + les durées de conservation
Offre couplée Guides pratiques n°57 + n°58 !
Aujourd’hui, pour sécuriser son information, il faut certes raisonner en cycle de vie de l’information, document vital et preuve, mais aussi en métadonnées ou journal transactionnel. Records management et archives ont pris acte de l’entrée de l’information dans l’ère de la trace. Il s’agit d’appréhender de nouveaux développements (blockchain, cryptographie) et défis (lutte contre la fraude documentaire, anonymisation des données personnelles, archivage dans le cloud). L’archivage électronique, pour le privé comme pour le public, doit pouvoir évoluer sans risque.
Ces deux guides pratiques (n°57 + n°58) vous permettent de disposer d'un état de l'art, de méthodes, de solutions et de toutes les durées de conservation pour chaque type de direction d’entreprises, services concernés, fonctions concernées et par type de dossiers. L’une des plus-values de ce guide réside dans ses nombreux tableaux de gestion qui recensent les durées de conservation de plus de 12 domaines (Guide n°58). A la fois sur des fonctions transversales (Ressources Humaines, Direction Générale…) mais aussi sur des métiers (Bancassurance, Santé…), c’est un outil indispensable pour tout gestionnaire de l’information. Ces informations existent également au format numérique – et sont mises à jour régulièrement – dans la Base de données des durées de conservation Archimag.