La fin du papier pour les registres des sociétés et registres comptables des commerçants ?

  • demat_decret.jpg

    décret, dématérialisation, société, registre
    Le décret du 31 octobre 2019 donne le feu vert pour la dématérialisation des registres ( FirmBee/Pixabay)
  • Le 4 novembre 2019 est entré en vigueur le décret n° 2019-1118 du 31 octobre 2019. Il permet la tenue dématérialisée des registres des sociétés commerciales et des sociétés civiles.

    Le décret du 31 octobre 2019 permet aux sociétés commerciales la tenue dématérialisée de leurs registres afin de rendre plus simple la gestion des assemblées, des conseils d'administration et de surveillance. Ce même décret autorise également que les signatures électroniques des copies voire des procès-verbaux des délibérations des organes sociaux dans les sociétés commerciales soient certifiées.

    Il en va de même pour les sociétés civiles. Elles peuvent désormais aussi tenir de manière dématérialisée leur registre des délibérations des associés. Il leur est offert la possibilité de certifier par signature électronique les copies ou bien les procès-verbaux des délibérations des associés. 

    D’autres registres visés 

    Par ailleurs, d’autres registres se trouvent ciblés par l’entrée en vigueur du décret du 31 octobre 2019. C’est le cas des : 

    • registre des délibérations du conseil d'administration ou du conseil de surveillance, le registre de présence à ces conseils et registre des délibérations des assemblées d'actionnaires dans les sociétés anonymes ;

    • registre des délibérations des associés dans les sociétés en nom collectif, les sociétés en commandite simple et les sociétés à responsabilité limitée, y compris les sociétés à responsabilité limitée à associé unique ;

    • registre des délibérations des assemblées d'obligataires et des assemblées de titulaires de valeurs mobilières donnant accès au capital dans les sociétés par actions.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation